Vous avez sans doute remarqué que votre site karting préféré n’était pas accessible pendant une bonne partie de la journée. Nous tenions à vous expliquer ce qu’il s’est passé.
Une panne partagée par plusieurs plateformes
Ce phénomène ne nous était pas spécifique : plusieurs grandes plateformes comme X (Twitter), Spotify, Zoom et des sites spécialisés comme FIA Karting ont également été affectés.
L’origine ? Cloudflare, un acteur majeur de l’infrastructure web utilisé par de très nombreux sites pour accélérer et sécuriser leur trafic, a rencontré une défaillance.
Chez nous, comme chez beaucoup d’autres, une partie du « chemin internet » passe par des services techniques externes, chargés de diffuser les données, protéger contre les attaques, etc. Lorsqu’un de ces maillons présente un souci, l’accès peut être coupé, même si nos propres serveurs sont pleinement opérationnels.
Autrement dit, ce n’était pas un problème de contenu ou d’équipe chez Kartcom, mais une perturbation externe qui nous a impactés.
Cet incident souligne que même des services bien préparés ne sont pas à l’abri des aléas liés à des fournisseurs techniques. Nous tenions donc à vous expliquer et à vous présenter nos excuses.
Merci de votre compréhension et de votre fidélité car votre confiance est précieuse pour nous. Si vous rencontrez encore des difficultés, n’hésitez pas à nous en faire part.
L’équipe Kartcom