À l’approche du cycle d’homologation FIA Karting 2026–2028, le constructeur italien renouvelle l’ensemble de sa gamme de moteurs destinée aux catégories internationales et nationales, du MINI au Shifter, en passant par les classes OK.
TM Kart présente ses moteurs pour la période 2026–2028 : KZ-R3, MINI 4/4B, OK S3-Senior, OK S3-Junior et OK S3-OKN. Fidèle à une lignée déjà reconnue pour ses performances et sa fiabilité, TM Kart introduit de nouvelles solutions techniques destinées à élever encore le niveau de ses propulseurs. Tous les moteurs sont conçus et fabriqués entièrement en interne et s’adressent à un marché mondial.
Les nombreuses données collectées sur les circuits, issues à la fois des activités de course de l’équipe officielle et du réseau international de distributeurs TM Kart, nourrissent un processus continu de recherche et de développement. Grâce à la contribution de techniciens spécialisés, à la conception assistée par ordinateur, aux essais intensifs sur banc et à l’usinage de précision sur machines cinq axes de dernière génération, TM Kart continue de perfectionner ses moteurs sans modifier les bases solides de produits qui s’imposent depuis de nombreuses années en compétition nationale et internationale.
KZ-R3 : innovation et continuité
Le nouveau KZ-R3, également proposé en version Total Black, illustre la philosophie de TM Kart pour les moteurs développés dans le cadre du cycle d’homologation CIK-FIA 2026–2028. Innovation et continuité caractérisent ce moteur destiné aux catégories KZ, KZ2 et KZ2 Masters, les classes à boîte de vitesses régies par la FIA Karting.
Issu du KZ-R2, son prédécesseur auréolé de deux titres mondiaux, sept titres européens, trois Coupes du Monde et trois Coupes Internationales Masters en seulement trois ans, le KZ-R3 perfectionne tous les points forts du modèle précédent tout en intégrant de nouvelles évolutions pour en accroître le potentiel.
Parmi celles-ci, un nouvel ensemble d’embrayage plus compact, capable de transmettre un couple supérieur, améliore la fiabilité et les performances globales. L’efficacité mécanique est également renforcée grâce à un rapport primaire repensé, résultat d’un travail précis sur le profil des dentures et de nouveaux étagements de boîte.
MINI 4/4B : un design repensé
TM Kart a également apporté d’importantes évolutions à son nouveau MINI 4/4B, moteur destiné à la catégorie MINI 60 cc conforme à la réglementation FIA Karting. Successeur du MINI 3/3B, victorieux à plusieurs reprises dans les compétitions WSK, le nouveau modèle adopte une culasse et un cylindre redessinés, dotés d’ailettes de refroidissement optimisées pour améliorer la dissipation thermique.
Ces changements résultent d’une analyse thermique CFD approfondie, qui a également conduit à la création de nouveaux carters plastiques favorisant la circulation d’air autour des zones les plus chaudes du moteur.
D’autres perfectionnements concernent un conduit d’admission redéveloppé pour renforcer les performances globales, ainsi que de nouveaux joints de vilebrequin réduisant les pertes de puissance dues aux frictions internes.
OK S3 : la continuité technique au service de la performance
La continuité poursuivie par TM Kart pour le cycle d’homologation 2026–2028 se manifeste particulièrement dans la gamme Direct Drive destinée aux classes Junior et Senior : OK S3-Senior, OK S3-Junior et OK S3-OKN.
Les moteurs utilisés dans les catégories internationales FIA Karting OK et OK-Junior, ainsi que ceux des classes nationales OK-N et OK-N Junior, sont reconduits avec leurs spécifications de base inchangées. TM Kart a ainsi prolongé leur homologation tout en affinant chaque détail de performance grâce à une analyse approfondie des données de piste.
Champion du Monde en 2023 et Champion d’Europe en 2024, le OK S3-Junior se distingue par sa puissance fluide et progressive. Aux côtés du OK S3-Senior, double Champion d’Europe, il intègre les dernières avancées en conception mécanique, dynamique des fluides et stabilité thermique.
Développé selon les mêmes principes d’ingénierie, le OK S3-OKN a lui aussi confirmé son haut niveau de compétitivité, avec une victoire en Coupe du Monde OK-N Junior et une deuxième place en OK-N.
Performance, fiabilité, simplicité : la signature TM Kart
La recherche constante de performance, de fiabilité et de simplicité d’entretien demeure au cœur de la philosophie TM Kart.
Avec cette nouvelle gamme, le motoriste italien s’apprête à réaffirmer la compétitivité de l’ensemble de ses moteurs pour le cycle d’homologation CIK-FIA 2026–2028, consolidant une fois encore son statut de référence dans le karting mondial.
Info & Photo © TM Kart