Normand d’origine, Louis a débuté le karting en 2020, dans une région où le sport automobile fait partie du paysage. Il avait déjà goûté à la compétition lors d’une amicale à Saint-Pierre-sur-Dives, à la fin de l’été 2019, peu après la période du confinement liée au COVID, avant de véritablement entamer sa première saison l’année suivante. À sept ans, il découvrait le karting avec la curiosité des débuts, sans imaginer que cette passion allait le mener sur les circuits les plus exigeants d’Europe. Six saisons plus tard, le jeune Français s’apprête à franchir une nouvelle étape : ses débuts en monoplace, au sein de The Grid, l’agence fondée par Guillaume Le Goff, aux côtés de pilotes tels que Pierre Gasly, Isack Hadjar, Alessandro Giusti et Enzo Deligny, pour ne citer qu'eux.
Aux origines du parcours
Louis commence en 2020 dans la catégorie Mini en France, sous la supervision de son père Ludovic. L’année suivante, il rejoint Trèfle Racing et Jean-Philippe Guignet pour ses premiers pas à l’international, en Mini également. En 2022, il intègre le Team italien BabyRace, référence internationale dans la catégorie. Il apprend la rigueur des pelotons surpeuplés et le goût de l’effort dans un environnement hautement compétitif.
Un top 10 à Lonato puis une 13e place à Sarno, face à plus d’une centaine de concurrents, confirment une progression constante et un sens affûté de la course. La même année, il s’impose en France sur le circuit d’Angerville en remportant la National Series Karting dans la catégorie Cadet.
Le virage de l’international
En 2023, il passe à la catégorie OK-Junior au sein du team Sodi / Trèfle Racing. L’année est dense : dix-huit courses, de belles remontées en WSK et plusieurs prestations solides en Championnat d’Europe FIA. L’apprentissage est exigeant, mais la méthode reste la même : travail, patience et régularité.
En 2024, Louis rejoint Victory Lane, la structure de Nicolas Martins, et poursuit son ascension. Au volant d’un ensemble KR/IAME, il trouve un équilibre entre performance et sérénité. Dès l’ouverture de la saison WSK à Lonato, il signe une remontée de quatorze places en finale, symbole d’une progression bien maîtrisée.
Cette année, à Campillos en Espagne, lors de la Champions of the Future, il confirme son niveau avec quatre meilleurs tours sur sept courses, avant qu’un pneu crevé ne vienne compromettre un résultat prometteur. Quelques semaines plus tard, à Viterbo, il se classe 4e du Championnat d’Europe FIA en catégorie OK, après une finale disputée avec le meilleur tour en course. À seulement 14 ans, il s’impose comme l’un des jeunes Français les plus solides de sa génération.
Sa régularité se prolonge jusqu’au Mondial de Kristianstad, où il enchaîne deux manches dans le top 4, sous la pluie comme sur le sec, confirmant sa maturité croissante.
Le prochain virage de sa carrière
Six saisons, des centaines de départs, des heures passées dans les paddocks et une progression bâtie sur la constance. Comme beaucoup, Louis a grandi avec le bruit des moteurs, entouré d’équipes fidèles, One C, BabyRace, Trèfle Racing, Victory Lane et des partenaires de confiance. Son regard se tourne désormais vers 2026 et ses débuts en Formule 4, accompagné par The Grid Agency, qui assurera la suite de son parcours.
Des circuits de karting aux monoplaces, le parcours de Louis suit une ligne claire : avancer, comprendre, progresser.
Pour Louis Cochet, rien ne s’arrête, la trajectoire s’étire, le rythme s’accélère.
Info Kartcom / Photo © KSP