Lorsqu’elle a décidé de s’engager au Championnat de France F4 avec la FFSA Academy, Angelina Proenca poursuivait un double objectif: acquérir le maximum d’expérience tout en progressant au niveau du pilotage d’une monoplace et faire partie des meilleures féminines, présentes en nombre en 2025 (6 sur 30 au départ). Tout au long de la saison, la sudiste a dû composer avec une compétition qui s’est caractérisée par un nombre record de participants et un niveau extrêmement relevé.
Finalement, Angelina s’est montrée capable d’intégrer le top-15 de la F4 et de monter plusieurs fois sur le podium réservé aux féminines. Ses progrès se sont souvent manifestés par d’excellents au tour. Rapide et déterminée, elle n’a pas toujours réussi à s’imposer dans le peloton lorsque la bagarre faisait rage face à ses adversaires. Il faut dire qu’Angelina Proenca sortait tout juste des rangs du Championnat de France de karting Junior et que l’expérience lui a manqué pour viser plus haut.
Cela fut le cas sur le circuit Bugatti du Mans lors de la 6e et dernière épreuve du Championnat de France F4. Classée 14e aux essais libres, elle se montrait déçue de se contenter du 24e temps des essais qualificatifs. En effet, Angelina a été pénalisée par plusieurs track-limits (dépassement de la ligne de course), si bien que ses quatre meilleurs tours lui ont été supprimés. Dommage, une bien meilleure place lui était promise sur la grille de départ des trois courses.
En Course 1, malgré un bon départ, Angelina ne parvenait pas à remonter comme elle l’aurait souhaité et elle conservait sa place initiale. En Course 2, elle était récompensée de sa ténacité en remontant sept places jusqu’en 17e position. Motivée à l’idée de finir sa première saison en F4 sur une note positive, elle a fini par escalader le podium des féminines pour la sixième fois de la saison, grâce à une encourageante 2e place de sa catégorie dans la Course 3.
Partie sur un programme de deux ans avec la FFSA Academy, Angelina Proenca souhaite pouvoir s’engager à nouveau en Championnat de France F4 en 2026, afin de valider ses acquis et d’améliorer de manière significative ses résultats. Elle sera une fois de plus à suivre de près…
Info Kartcom / Photo © KSP - Guillaume Veuve