Actualités

National

Redoutable compétiteur, Rayan Caretti termine 4e du Championnat de France F4

En l’espace de deux ans, Rayan Caretti a opéré une formidable progression depuis sa première course disputée avec la FFSA Academy. En 2024, il a fait partie des révélations avec deux premiers podiums et la 7e place du classement final. Une saison plus tard, le jeune pilote a encore gagné en maturité, en combativité et en rapidité. Il s’est imposé à deux reprises et a totalisé un total de cinq podiums, concluant son année à la 4e position du Championnat de France F4 certifié par la FIA.

Certes, Rayan Caretti s’était fixé des objectifs encore plus hauts, mais la réussite n’a pas toujours été de son côté. En ouverture de la saison à Nogaro, il a fait partie des pilotes les plus impactés par les conditions météorologiques changeantes. A Dijon, un problème de frein sur sa monoplace en qualification l’a contraint à s’élancer trop loin sur la grille pour espérer décrocher un bon résultat. A Spa Francorchamps en Belgique, à Magny-Cours et à Lédenon, il a ensuite enchaîné des performances de tout premier ordre. Rayan est ainsi arrivé au Mans pour la 6e et dernière épreuve de l’année 2025 avec la possibilité de devenir vice-Champion de France.

Mais cette fois, c’est sa mécanique qui a largement perturbé son week-end. D’abord en qualifications, avec un embrayage défaillant et une importante perte de vitesse entraînant des places de 14e et 13e bien éloignées de ses capacités. Rayan a dû user de tout son talent pour réussir des départs d’anthologie et de multiples dépassements. Mais s’il peut assurément revendiquer la palme de la combativité, deux nouvelles désillusions l’attendaient le samedi…

“En Course 1, j’étais remonté de la 14e à la 6e place en seulement trois tours, mais l’embrayage a encore fait des siennes et je n’ai pas pu faire mieux que 8e. L’après-midi dans la Course 2, j’ai gagné 10 places et j’étais solidement accroché à la 4e position lorsque le moteur a cassé ! En Course 3, la voiture a enfin fonctionné normalement et j’ai pu passer de la 13e à la 4e place. Mais que de points perdus cette saison…”

“Le niveau de la F4 était relevé en 2025 et cela reste positif de terminer dans les quatre premiers de ce Championnat. J’ai beaucoup progressé et appris avec la FFSA Academy que je remercie pour ces deux saisons. Je suis désormais prêt à relever de nouveaux challenges. Un grand merci à tous mes partenaires et à mes soutiens, je suis sûr que nous avons encore de belles choses à vivre ensemble.”

Info Kartcom / Photo © KSP - Guillaume Veuve

Tags: F4

#FFSAKARTING

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

NEWSLETTER