Venu de l’île portugaise de Madère, Léandre Carvalho vient de vivre une saison particulièrement intense et importante dans la construction de sa carrière de pilote automobile. Tout juste issu du karting, il a fait le grand saut vers la monoplace en cette année 2025 avec tout à apprendre de son nouvel environnement en Championnat de France de Formule 4.
Son début de saison s’est avéré difficile avec des abandons qui ont retardé sa quête d’expérience, mais Léandre Carvalho n’a jamais baissé les bras. Sa détermination, sa tenace envie d’apprendre et de progresser lui ont permis de grimper dans la hiérarchie à chacune de ses courses disputées avec l’équipe de formation de la FFSA Academy.
La 6e et dernière épreuve s’est déroulée du 26 au 28 septembre sur le circuit Bugatti au Mans. “C’était génial de courir dans ce lieu chargé d’histoire et j’ai beaucoup apprécié cette piste. En outre, le vendredi, j’ai réussi l’une de mes meilleures séances de qualification,” a commenté Léandre. Au milieu de la trentaine de voitures au départ, le Portugais finissait par atteindre le top-20 sur la grille du dimanche.
“Samedi matin, la température était froide pour la Course 1 et j’ai connu des difficultés à faire monter mes pneumatiques en température. Je me suis retrouvé en difficulté dans les premiers tours et plusieurs pilotes m’ont dépassé. Impossible de faire mieux que 24e. En revanche, la Course 2 de l’après-midi fut bien meilleure avec une progression de 4 places en 17e position. J’étais plus rapide et j’ai pu me montrer plus incisif pour réaliser plusieurs dépassements.”
Touché par un adversaire au départ de la Course 3 alors qu’il partait 20e, Léandre s’est hélas retrouvé 29e, mais est vite reparti de l’avant. “Malgré des pneus qui commençaient à être passablement usés, j’ai réussi à gagner un total de neuf places pour me classer 20e. Cet incident m’a pénalisé, car j’ai ensuite roulé sur un excellent rythme qui pouvait sans doute me permettre de viser plus haut.”
Aujourd’hui, Léandre Carvalho est prêt se lancer dans une nouvelle expérience en sport automobile et l’espoir de Madère ne manquera de dévoiler son programme en 2026.
Info Kartcom / Photo © KSP - Guillaume Veuve