Actualités

Pilote

La consécration nationale pour Louis Comyn

Année après année, Louis Comyn continue de se forger un solide palmarès en karting, alors qu’il n’a que 16 ans. Double Champion d’Île-de-France, il s’est déjà classé à quatre reprises dans le top 5 des grands rendez-vous de la FFSA, en Championnat ou en Coupe de France. On l’a aussi vu sur le podium au niveau européen en IAME Euro Series, et surtout lors de la Finale Mondiale Rotax à Bahreïn en 2023.

Début 2025, le jeune espoir français a choisi de rejoindre l’équipe RLS Karting, avec un objectif clair : s’imposer en IAME Series France X30 Senior, une catégorie réputée pour son niveau relevé et la densité des meilleurs pilotes tricolores. Au terme d’une saison où il a su démontrer à la fois constance et compétitivité sur chacune des quatre épreuves nationales, Louis Comyn a atteint sa cible.

« Nous sommes montés en puissance au fil de la saison, » commente Louis. « J’ai signé deux pole-positions, remporté plusieurs manches et je me suis toujours appliqué à marquer un maximum de points en finale, notamment quand le podium semblait difficile à accrocher. J’ai repris la tête du classement général après ma 2e place à Château-Gaillard, juste avant le dernier round à Salbris. Avec l’équipe, nous avons minutieusement préparé cette épreuve et j’ai pu bien gérer mon week-end une fois la première place acquise au cumul des manches qualificatives. Le matériel, la motorisation et le châssis Alonso Kart by KR ont parfaitement répondu. »

« En finale, j’ai perdu quelques places au départ, mais je suis rapidement remonté dans le groupe de tête en signant le meilleur tour. Une fois installé en 2e position, je n’ai pas pris de risques inutiles car je savais que cette place me suffisait pour décrocher le titre. Ce titre de champion IAME Series France me tient à cœur, car il m’ouvre la porte de la grande finale mondiale IWF25 à Valence, en Espagne, où je vais représenter la France parmi les meilleurs X30 Senior du monde. Je compte m’y préparer de la meilleure façon. D’ici là, je participerai aussi à la IAME Eurocup au Mans, une nouvelle occasion de se mesurer à un plateau international. »

Louis tient à rappeler que cette victoire n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires et de ceux qui l’ont accompagné sur la piste. Il souligne : « Je pense à Fabrice Frete, FF Engines, mon motoriste depuis mes débuts en compétition, fidèle au poste et toujours performant, à Bastien Billault, mon mécanicien sur plusieurs courses, à mon coach Adrien Renaudin, qui n’a pas hésité cette année à rouler avec moi à plusieurs moments clés pour bien comprendre mes points à améliorer et m’aider à les corriger, à Manu Martins pour ses précieux conseils, et bien sûr à Ronnie Le Sausse, team manager de RLS Compétition. C’est la première année que RLS s’impliquait à ce niveau en IAME et je suis heureux de partager ce titre et ce défi réussi avec toute l’équipe. »

Info Kartcom / Photo © KSP - Vitor Lopes

Tags: IAME

#FFSAKARTING

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

NEWSLETTER