Encore très international cette saison avec 30 pilotes engagés représentant 10 nationalités différentes, le Championnat de France de Formule 4 certifié par la FIA a fait escale à Lédenon. Rintaro Sato a fait connaissance avec un circuit spectaculaire et vallonné, avec des virages à l’aveugle difficiles à négocier lorsqu’on y court pour la première fois. Le triple gauche qui suit la ligne droite de départ fait aussi partie des spécificités du tracé du sud de la France.
Au fil des essais libres, l’espoir japonais a gagné en confiance. Plutôt aux alentours de la 15e position lors des premiers tests, il décroche une 9e place pleine de promesses à l’issue de la séance de qualification officielle. Parti en Course 1 dans l’espoir d’augmenter encore sa position, il connaît hélas un incident qui l’oblige à abandonner. Le départ de la Course 2 étant donné dans l’ordre inverse pour les 10 premiers des qualifications, Rintaro Sato n’a cette fois pas manqué l’occasion de se mettre en valeur en partant depuis la 1ère ligne extérieure. Après une forte averse de pluie et le passage aux pneus rainurés, il réussit une magnifique prestation et grimpe sur la 3e podium après des duels serrés dans le groupe de tête.
De plus en plus à l’aise sur le circuit de Lédenon, Rintaro réussit une mémorable chevauchée victorieuse en Course 3, alors que le temps est redevenu agréable. Après s’être élancé 9e, il réalise un excellent départ et accède rapidement à la 6e place, avant d’enchaîner les dépassements en se montrant clairement parmi les plus rapides. Dès le 4e tour, Sato passe en tête sur la ligne ! Très rapide et sans commettre la moindre faute, il parvient à creuser l’écart pour passer sous le drapeau à damier avec 2 secondes et demie d’avance sur son plus proche poursuivant.
Le pilote soutenu par Honda, passé par la Suzuka Racing School et engagé en 2025 avec la FFSA Academy remporte ainsi une première victoire en France, évidemment importante pour la suite de sa carrière.
Prochaine épreuve : 6e et dernier round du Championnat de France F4 au Mans, du 26 au 28 septembre 2025
Info Kartcom / Photo © KSP - Guillaume Veuve