De course en course, de circuit en circuit, Léandre Carvalho devient un pilote de plus en plus complet et qualifié. Originaire de l’île de Madère au Portugal, il a débuté en Championnat de France F4 sans expérience de la monoplace début 2025. Avec l’aide de la FFSA Academy, qui gère cette compétition avec une grande équité sportive en fournissant la même voiture aux 30 pilotes engagés, Léandre a pu montrer une importante courbe de progression.
“Il est clair que lors des épreuves de Nogaro, Dijon, Spa Francorchamps et Magny-Cours, j’ai beaucoup appris,” confirme le pilote portugais. “La marche à franchir entre le karting et la monoplace est assez haute, j’ai dû m’adapter, mais je me sens désormais bien plus à l’aise dans cet environnement que je découvrais il y a encore quelques mois.”
Cinquième round de la saison, Lédenon représentait une étape difficile en raison des caractéristiques de la piste qui ne sont jamais évidentes à appréhender pour un néophyte. Léandre a toutefois su progresser en profitant de chaque entrée en piste pour améliorer ses temps au tour. Le Portugais fut d’ailleurs l’un des pilotes les plus réguliers de l’épreuve.
“Je profite de chaque séance libre et qualificative pour m’améliorer. Il est aussi important de terminer chaque course pour accumuler les kilomètres et me montrer toujours plus rapide. Ce fut le cas à Lédenon, où j’ai réussi à gagner des places par trois fois avec de beaux dépassements, que ce soit sur le sec ou sous la pluie de la Course 2.” Classé deux fois P21 le samedi, Léandre venait d’intégrer le top-20 après une prestation maîtrisée dans la première partie de la Course 3 du dimanche matin, lorsqu’un fait de course le repoussait P23.
Du 25 au 28 septembre, Léandre Carvalho sera sur le célèbre circuit du Mans pour la 6e et dernière épreuve du Championnat de France de Formule 4 2025.
Info Kartcom / Photo © KSP - Guillaume Veuve