La carrière de Zhelin Shen en sport automobile continue d’évoluer de manière extrêmement positive. Toujours plus rapide et régulier, il ne cesse de réduire l’écart avec les pilotes plus expérimentés que lui. Le travail avec ses coachs et ceux de la FFSA Academy porte ses fruits, comme l’a démontré la 5e et avant-dernière épreuve du Championnat de France F4.
Présent à ses côtés à Nîmes-Lédenon, Vincent Cassaignau le confirme: “Zhelin est très à l’écoute et les progrès sont constants. Le circuit du sud de la France n’est pas pourtant pas facile à appréhender pour un jeune pilote, avec ses virages à l’aveugle et l’absence de repères du niveau des freinages. En outre, certains points restent à améliorer, comme la gestion des pneumatiques. Lors de la séance qualificative, Zhelin s’est peut-être montré un peu trop agressif dans les premiers tours lors de la montée en température de ses pneumatiques. D’après ce qu’il avait montré lors des essais libres, je pense qu’il était capable de faire mieux que 21e. Dans ce Championnat de France qui compte 30 monoplaces, chaque dixième est important.”
Dépasser n’est jamais facile sur le tracé étroit de Lédenon, mais Zhelin parvient à remonter 18e en Course 1. En Course 2, les pilotes de FFSA Academy ont dû composer avec une forte averse de pluie, alors que la piste était restée parfaitement sèche depuis les premiers tests du jeudi. En manque de repères dans ces conditions, le pilote chinois n’a pu sauver que la 22e place.
En revanche, Zhelin Shen a mis en application toutes les notions acquises durant les quatre jours pour réaliser une Course 3 particulièrement aboutie, avec le retour d’un temps clément. 21e sur la grille de départ, il n’a gagné de places dans le premier tour, mais a réussi plusieurs dépassements maîtrisés par la suite pour se classer 15e après un gain de 6 positions. Au Mans lors de la dernière épreuve, l’objectif sera de monter encore en puissance lors de la séance qualificative pour intégrer pour la première fois le top-10.
Info Kartcom / Photo © KSP - Guillaume Veuve