Avec un nouveau podium et deux brillantes places d’honneur obtenus lors de la 5e et avant-dernière épreuve du Championnat de France certifié par la FIA, Rayan Caretti a tiré un bilan positif de sa prestation sur le circuit atypique de Lédenon. Le jeune espoir franco-thaïlandais a démontré autant de rapidité que de régularité, en évoluant constamment dans le haut de la hiérarchie, dès les essais privés du jeudi jusqu’à la Course 3 du dimanche.
Rayan a commencé l’épreuve en signant le 5e temps de la séance qualificative. “J’ai réalisé deux très bons secteurs, mais je me suis fait un peu gêner dans le premier lorsqu’un pilote est sorti de la pit-lane au moment où j’arrivais. Sachant que deux dixièmes de moins pouvaient me permettre de partir en première ligne,” a commenté le pilote de la FFSA Academy.
Comme souvent cette saison, Rayan Caretti a réalisé un excellent départ, puis des premiers tours très incisifs pour accéder rapidement à la 3e position en Course 1. Après ce nouveau podium en F4 acquis avec brio, la météo a tourné à l’orage le samedi après-midi. “J’étais plutôt performant dans ces conditions avec des pneus pluie, mais les dépassements se sont révélés quasiment impossibles et j’ai terminé la Course en 6e position, identique à ma place de départ alors que j’ai signé le 3e meilleur temps.”
Lédenon a la particularité de mettre les pneumatiques slicks à rude épreuve et la Course 3 a confirmé le phénomène de détérioration. “A force de se battre pour remonter et pour conserver ma place lorsque j’étais sous pression, j’ai perdu de l’adhérence au fil des tours. Le podium était proche, mais j’ai dû me contenter de la 4e place. Au cumul des trois courses, j’ai augmenté de manière significative mon nombre de points. Je n’ai pas encore dit adieu à mes rêves de titre ! Dans tous les cas, je possède de bonnes chances de finir sur le podium final du Championnat de France. Seuls 8 points me séparent du troisième, tout se jouera fin septembre au Mans lors de la dernière épreuve.”
Info Kartcom / Photo © KSP - Guillaume Veuve