Le Belge Thibaut Ramaekers (KR/IAME) a remporté avec brio le titre mondial en OK au terme d’une finale haletante à Kristianstad. Parti depuis la pole, James Anagnostiadis (KR/IAME) conservait l’avantage au départ, mais Zac Drummond (KR/IAME) trouvait l’ouverture dès le premier tour pour prendre les commandes. L’Australien ne lâchait rien et reprenait aussitôt la tête au troisième passage, permettant à Joe Turney (KR/IAME) et Lev Krutoholov (Energy/IAME) de revenir dans le match, bientôt rejoints par Ramaekers, revenu 3e. Daniel Kelleher (KR/IAME) pointait alors 5e, légèrement décroché.
La bataille faisait rage en tête : Drummond reprenait le leadership au tour suivant, puis Ramaekers s’invitait à la 2e place. Turney et Krutoholov poursuivaient leur duel, désormais devant Anagnostiadis. Thomas Pradier (Tony Kart/Vortex) s’immisçait brièvement dans le top 6 au détriment de Kelleher, avant de rétrograder dans le peloton.
Ramaekers comblait son retard sur Drummond et s’emparait de la première place au 7e tour. Drummond tentait de répliquer, mais cette lutte profitait à Turney, revenu dans la roue du leader. Dans la foulée, Turney et Krutoholov débordaient Drummond, seul l’Anglais parvenant à suivre le rythme de Ramaekers. Derrière, Kelleher puis Kenzo Craigie (KR/IAME) dépossédaient Anagnostiadis de sa place dans le top 6.
Kelleher attaquait Drummond pour la 4e position, une manœuvre sanctionnée d’un avertissement, puis Craigie doublait Kelleher et se lançait à la poursuite de Drummond. Anagnostiadis saisissait alors sa chance pour revenir 4e, tandis que Kelleher chutait au 15e rang.
À l’avant, la tension retombait enfin : Ramaekers gérait parfaitement la fin de course et s’imposait avec 0,76 seconde d’avance sur Turney, décrochant ainsi son premier titre de Champion du Monde OK. Krutoholov complète le podium, devant Anagnostiadis, Craigie et Drummond.
Résultats provisoires, en attente de la publication du classement officiel.
Info Kartcom / Photo © KSP – Arthur Saulnier-Bruneau