La quatrième épreuve de la Champions of the Future Academy Program a conclu la saison européenne en beauté. Bénéficiant d'une météo estivale et chaude, les pilotes ont profité de conditions quasi-parfaites, assurant des courses parmi les plus intenses et spectaculaires de l'année.
Toutes catégories confondues, cinq pilotes différents sont montés sur la plus haute marche du podium, prouvant une fois de plus que les victoires ne reviennent pas toujours aux leaders du championnat. La lutte pour le titre reste ouverte, promettant un suspense intense, alors que la saison aborde ses phases finales décisives. La compétitivité du plateau a également été soulignée par la présence de trois féminines sur le podium, soulignant ainsi l'inclusion et l'égalité offertes par le concept “arrive and driver” mis en place par RGMMC. Avec un matériel identique pour tous, c'est le talent et la détermination qui font la différence en piste.
L'Académie se tourne désormais vers le Moyen-Orient pour une fin d'année 2025 palpitante. L'aventure commence avec le lancement de la série des Emirats Arabes Unis à Al Forsan du 7 au 9 novembre, avant la reprise du championnat international avec deux épreuves consécutives : Al Ain, du 24 au 26 novembre (course du lundi au mercredi) et un retour à Al Forsan du 1er au 3 décembre (lundi au mercredi), quelques jours avant la clôture du Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dabi.
Les inscriptions à la série des Emirats Arabes Unis, ainsi que les inscriptions “wild-card” pour les manches internationales, sont ouvertes sur le site web officiel.
OK-N Mini : Godschalk et Burgess impressionnent
A force de progresser et de gagner en maturité, plusieurs pilotes U10 ont confirmé leurs capacités à pouvoir se battre pour le podium, voire la victoire, contre leurs adversaires engagés en Mini 60. Sur le Slovakia Ring, ce sont en effet Wynn Godschalk et Zayne Burgess qui ont respectivement gagné les deux finales. Tous deux ont la particularité d’être Etats-Uniens, en plus de courir en U10. Le samedi, Burgess a signé la pole position, mais devait céder dans les deux manches, d’abord face à Achilleas Peruzzi (UAE) puis face à Godschalk. La finale fut spectaculaire et Godschalk doublait Burgess juste avant l’arrivée, qui voyait six karts arriver roue dans roue. Teo Pelfrene (POR) montait de justesse sur la 3e marche du podium devant Atiqa Mir (IND), Arhaan Koreishi (IND) et Cooper Dowling Brodi (RSA).
Le lendemain, Burgess a pris sa revanche. Vainqueur des deux manches, il a d’abord cédé à Koreishi, mais trouvait l’ouverture dans le dernier virage de superbe manière. Comme la veille, Pelfrene se classait 3e, cette fois devant Godschalk. Un peloton compact arrivait ensuite avec Jan Gardzielik (POL) devant Ava Lawrence (UAE) et le 4e de la série, Mattis Brageot (FRA). Contraint à l’abandon le samedi, Peruzzi manquait encore de réussite dans cette 2e finale, alors qu’il était en pole position le matin.
Au classement général, Niccolo Perico (ITA) reste en tête, mais Burgess et Godschalk ont réduit l’écart. Ces deux derniers sont aussi les leaders en U10.
Classement général après Slovakia Ring
1 Niccolo Perico (ITA) 381 pts
2 Zayne Burgess (USA) 346 pts, 1er U10
3 Wynn Godschalk (USA) 322 pts, 2e U10
4 Mattis Brageot (FRA) 280 pts
5 Teo Pelfrene (POR) 258 pts
6 Vicente Capela (POR) 251 pts
7 Lorenzo Zucchetto (SUI) 238 pts
8 Achilleas Peruzzi (UAE) 210 pts
9 Jan Gardzielik (POL) 193 pts
10 Ava Lawrence (UAE) 192 pts
16 Benjamin Karajkovic (UAE), 5e U10
25 Samar Chopra (UAE) 2 pts, 3e U10
37a Ronald Venter (RSA), 4e U10
…
Matériel : Parolin / TM Kart
OK-N Junior : Double victoire pour Samczyk, Nuvolini nouveau leader
Venu découvrir cette série très compétitive, Remigiusz Samczyk (POL) a impressionné en Slovaquie en dominant ses adversaires. Le samedi comme le dimanche, le Polonais a réalisé la pole position, a gagné les deux manches qualificatives puis la finale. A chaque fois, Many Nuvolini (FRA) lui a donné une superbe réplique, puisque le jeune français a réussi à mener les finales. Toutefois, Samczyk a su faire la différence, pendant que Nuvolini était occupé à engranger des points importants. Arrivé en Slovaquie à la première place du classement général, Conor Clancy (UAE) est le grand perdant de cette épreuve. Il a abandonné dans les deux finales, si bien que Nuvolini l’a relayé en haut de la hiérarchie et compte 61 points d’avance.
Ashton Woon (USA) s’est montré particulièrement inspiré le samedi. P2 à l’issue des manches qualificatives, il a complété le podium. Le trio de tête est arrivé regroupé en moins de 5 dixièmes, avec une large avance sur Huifei Xie (CHN) qui a pris le meilleur sur Benjamin Westwood (MLT) et Angelina Simons Torres (ESP). Comme pour Wood le samedi, Victoria Farfus (BRA) a fêté son premier podium à l’Academy Program en revenant P3 dans la finale du dimanche après avoir doublé Nathan Kappen (UAE). En manque de réussite la veille, Didier Kreeft (NED) a gagné 8 places pour finir P5, intercalé entre Westwood et Julia Angelard (POL).
Classement général après Slovakia Ring
1 Many Nuvolini (FRA) 387 pts
2 Conor Clancy (UAE) 326 pts
3 Kacper Rajpold (POL) 231 pts
4 Angelina Simons Torres (ESP) 224 pts
5 Didier Kreeft (NED) 216 pts
6 Nojus Stasionis (LTU) 211 pts
7 Victoria Farfus (BRA) 210 pts
8 Leonidas Peruzzi (UAE) 203 pts
9 Huifei Xie (CHN) 166 pts
10 Remigiusz Samczyk (POL) 150 pts
…
Matériel : KR / IAME
OK-N Senior : Galan réplique à Silkunas
Les essais qualificatifs ont donné lieu à quelques moments d’émotion. Après la pole position du samedi réalisée par Markas Silkunas devant Vanesa Silkunaite, on retrouvait donc le frère et sa sœur originaires de Lituanie sur la première ligne dans les deux manches. Le lendemain, ce sont deux féminines qui ont pris leur place à l’avant du peloton, avec Ella Hakkinen (MON) devant Chiara Battig (SUI).
En finale 1, Silkunas a gardé sa 1ère place du départ à l’arrivée. Il a toutefois dû surveiller Kacper Rajpold (POL) qui n’a jamais quitté des yeux le leader après avoir gagné une manche le matin. Chiara Battig s’est rapidement installée en 3e position et n’a pas permis au duo frère-sœur de se retrouver sur le podium, Vanesa Silkunaite arrivant en 4e position. Radek Vavra (CZE) décrochait son meilleur résultat de la saison en se classant 5e devant Signe Pejs Ornboll (DEN).
Le dimanche, Ella Hakkinen a gagné les deux manches face à Oskar Galan (POL), mais elle n’a rien pu faire face à son principal rival en finale. Galan a pris la tête de la course dès le 2e tour, avant de s’assurer un écart suffisant pour ne pas être inquiété. Hakkinen montait sur la 2e marche du podium malgré les efforts de Rajpold. Contraint à l’abandon dans une manche, Markas Silkunas est remonté sur un rythme rapide de la 12e à la 4e place avec le meilleur tour en course. Le Lituanien a notamment doublé Chiara Battig, Wojciech Woda et Vanesa Silkunaite dans les derniers tours. Silkunas reste un solide leader au classement général devant Battig, désormais 2e devant Woda.
Classement général après Slovakia Ring
1 Markas Silkunas (LTU) 489 pts
2 Chiara Battig (SUI) 368 pts
3 Wojciech Woda (POL) 353 pts
4 Ella Hakkinen (MON) 267 pts
5 Klara Kowalczyk (POL) 244 pts
6 Oskar Galan (POL) 211 pts
7 Marlon Bayer (SUI) 206 pts
8 Guido Bruno Bidoli (NAM) 147 pts
9 Signe Pejs Ornboll (NOR) 147 pts
10 Martim Barros Meneses (POR) 139 pts
…
Matériel : KR / IAME
Prochains rounds
24-26 novembre : Al Ain - UAE
1-3 décembre : Al Forsan - UAE
RGMMC – Champions of the Future Academy Program – Communiqué de presse / Photo © Alberto Lorenzut