
Outre la présence remarquée de l'équipe officielle à Essay, de nombreux teams et pilotes ont choisi le châssis Sodikart pour courir en 2007, si bien que la marque française était la mieux représentée lors de l'ouverture des championnats de France. Sportivement, elle a aussi collectionné les places d'honneur dans toutes les catégories. De bon augure...
Incontestablement, la 1ère épreuve de la série Grand Prix FFSA marquait un tournant dans le paysage du karting international, avec l'arrivée des nouveaux moteurs "125 longue durée" récemment homologués. Responsable technique de l'usine Sodikart, Franck Le Beller s'explique. "En quelques mois, nous venons de passer d'un traditionnel 100cc à transmission directe, à un moteur 125cc d'une conception bien différente et plus moderne avec démarreur et embrayage. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour appréhender cette profonde remise en question, mais les performances enregistrées à Essay prouvent que nous sommes sur la bonne voie. Nous disposons d'un solide partenariat avec le motoriste italien TM, ce qui nous permet d'être optimiste pour 2007..."
4 châssis Sodi dans les 10 premiers
En KF1, Anthony Abbasse s'est battu tout le week-end aux avant-postes. "En première finale, j'ai réussi à prendre un bon départ depuis ma 5e place sur la grille, commentait le champion de France ICA 2006. Avec l'équipe, nous avons défini un excellent réglage et j'ai pu tenir un rythme soutenu durant les 25 km de course". 3e dès sa première sortie dans la catégorie reine, le pilote de l'équipe de France tirait un bilan positif de cette épreuve, même si les aléas de la course ne lui ont pas permis d'améliorer son score dans la deuxième finale. Au volant de leur châssis Sodi SR5, Nathanaël Berthon (Braun Racing), Arnaud Sarrazin (PKS) et Florian Alfano ont également réussi à se hisser dans le top-10. Ce dernier n'a cessé de monter en puissance tout au long du week-end. "Je sentais qu'il y avait un bon coup à jouer en finale. J'étais déjà 3e au bout d'un tour, mais je me suis fait accrocher par un pilote peu après. Dommage, le podium était jouable", regrettait Florian.
C'est également un beau tir groupé que les pilotes équipés de châssis Sodi ont réussi en KF2. Déjà finaliste lors de la Winter Cup et du Trophée Margutti, Loïc Reguillon (Braun Racing) a gagné une manche, avant de confirmer par une brillante 3e place dans la Course 1. Derrière lui, deux autres Sodi, celui de Benjamin Da Silva, dont la collaboration avec sa nouvelle équipe s'annonce prometteuse, et celui de Kevin Bole Besançon (Eurokarting). "Cela ne fait que quelques mois que j'ai adopté le châssis Sodi et je le trouve très efficace", déclarait Kevin, qui poursuivait sur sa lancée en décrochant la 4e position dans la Course 2. Avec la remontée de 10 places de son équipier Alban Authié et la progression de Norman Nato, on retrouvait de nouveau quatre Sodi dans les 10 premiers.
Retour remarqué de Letailleur
Thomas Letailleur a très peu roulé en 2006, mais il n'a pas mis longtemps pour démontrer qu'il fallait toujours compter avec lui dans la très relevée catégorie KZ2 à boîte de vitesses. "Le châssis Sodi possède un fort potentiel dans cette discipline et nous avons bien l'intention de le faire savoir", annonçait-il d'emblée. Ses prévisions s'avéraient justes, puisque Thomas repartait d'Essay à la 3e place provisoire du championnat de France avec une 3e et une 4e places dans son escarcelle. Ayant choisi d'utiliser à nouveau un châssis Sodi, Eric Maillard (Tec'Sav) a également réalisé un bon week-end, lequel s'est soldé par les 5e et 7e rangs successifs. Désormais intégré à l'équipe PSM, autre formation à utiliser des châssis Sodi, Cédric Goudant s'est très vite adapté à sa nouvelle monture, comme en atteste sa 2e position acquise dès la première manche. Hélas, il manquait la suivante et chutait 11e à l'issue des qualifications. Tournant dans les temps des meilleurs, il revenait brillamment à la 6e place en finale.
Cette première grande course nationale a aussi permis à Antoine Barthon de démontrer ses progrès considérables en KF3. Au volant de son Sodi du team PSM, il a signé sa meilleure performance à ce niveau. Excellent 6e de la Course 1, il pouvait regretter son abandon dans l'ultime finale, qui l'a empêché d'améliorer ce résultat. "Nous avons été compétitifs dans toutes les catégories et nous avons veillé à la satisfaction de nos clients, c'est ce que je retiendrai en priorité de cette course, concluait Franck Le Beller. Nous allons mettre à profit les prochaines semaines pour préparer au mieux les deux importantes échéances programmées au début du mois de mai, à savoir le début des championnats d'Europe en Italie et la 2e épreuve de la série Grand Prix Karting FFSA à Varennes sur Allier".

