Communiqués

Communiqué de presse

Performances de haut niveau pour les pneus LeCont à la Coupe du Monde à Cremona

Lancée en 2023, la catégorie OK-N Junior a célébré l’organisation de sa toute première Coupe du Monde du 25 au 28 septembre en Italie, sur le circuit de Cremona. C’est le manufacturier LeCont qui a été choisi par la FIA Karting pour la fourniture des pneumatiques de la catégorie. L’épreuve a connu un grand succès et la qualité des gommes de type “option” de la marque italienne a ravi les concurrents, que ce soit sur une piste sèche ou sous la pluie. LeCont retrouvait également le Trophée Académie Junior pour le 3e et dernier round, qui a engendré un suspense haletant pour l’obtention du titre.

A Girardello le record absolu de l’épreuve avec LeCont

C’est l’Italien Gioele Girardello qui a signé la pole position de la Coupe du Monde OK-N Junior en 47.932, pendant que la catégorie OK-N réalisait 48.602 lors de ces essais qualificatifs, à plus de 6 dixièmes ! Puis, durant la course, les écarts chronométriques se sont révélés extrêmement réduits d’un pilote à l’autre, avec également une constance que LeCont cherche toujours à optimiser lors de la fabrication de ses pneumatiques. Alors que les pilotes n’ont eu à disposition que 6 pneus pour toute la durée de la compétition, des essais qualificatifs à la finale, Girardello a réussi à améliorer encore ses temps chronométrés en toute fin d’épreuve en fixant le record absolu en 47.781 avec deux pneus qui ont servi plus de 100 kilomètres ! En comparaison, lors du Championnat d’Italie en juillet à Cremona disputé avec un autre manufacturier, le record s’était arrêté en 48”524.

Des temps remarquables au Trophée Académie Junior FIA Karting

Après le succès des épreuves de Valencia en Espagne au mois de mai, puis de Mülsen en Allemagne en juillet, le trophée 2025 s’est terminé en apothéose. Beaucoup de pilotes possédaient encore de bonnes chances d’aller chercher le titre et le suspense a duré jusqu’au bout. Le meilleur temps de cette catégorie “arrive and drive” était également plus rapide qu’en OK-N, avec 48.488 aux essais qualificatifs et même 48.459 en finale avec le même train de pneumatiques slicks. Le travail de développement incessant effectué par LeCont continue de porter ses fruits, que ce soit avec des slicks que des gommes sculptées pour la pluie. Les deux types ont d’ailleurs été utilisés avec succès durant l’épreuve dans les deux catégories.

Girardello, Stasionis et Vettenranta au top à Cremona

LeCont félicite tous les pilotes ayant participé à la Coupe du Monde OK-N Junior et au Trophée Académie Junior, lequel a vu le Lituanien Nojus Stasionis s’imposer en finale. En terminant 2e devant le Danois Marc Alexander Reistrup, le Finlandais Oiva Vettenranta coiffe la couronne devant le Français Maël Le Marchand. En OK-N Junior, l’Italien Gioele Girardello a fait la différence en finale devant son compatriote Michele Orlando et le Suisse Albert Tamm.

Le manufacturier LeCont s’apprête à vivre 10 jours intense à Franciacorta avec la Champions of the Future Shifter organisée par RGMMC du 1er au 4 octobre, suivi du grand rendez-vous mondial de la FIA Karting pour les catégories KZ, KZ2 et KZ2 Master du 9 au 12 octobre.

LeCont – Communiqué de presse / Photo © KSP

#FFSAKARTING

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

NEWSLETTER