Ce n'est pas un week-end comme les autres que le team PSM et ses pilotes ont vécu à l'occasion de l'ouverture de la série Grand Prix Karting FFSA. Tous avaient à coeur de décrocher le meilleur résultat possible en hommage à Philippe Gilbert, le père de Pierre, brutalement décédé le week-end précédent.
Au-delà de cette terrible épreuve à surmonter, la marque PCR désormais importée par PSM a marqué de son empreinte la première manche des championnats de France. Dans toutes les catégories, on pouvait remarquer l'omniprésence des PCR aux avant-postes. "Depuis que j'ai signé mon contrat d'importation avec PCR, toute l'équipe a travaillé d'arrache pied pour préparer au mieux la saison, déclarait Pierre Gilbert, le team manager. Dès notre première sortie à Angerville, lors de l'interclub début mars, Benjamin Da Silva s'est imposé en Espoir. La semaine suivante, Tony Lavanant ajoutait une victoire supplémentaire en 125 / ICC au championnat de Belgique à Mariembourg. Cela prouve incontestablement le talent des pilotes, les compétences de l'équipe et la qualité des produits conçus chez PCR. Il faut reconnaître que les ingénieurs de l'usine italienne ont vraiment fourni un excellent travail lors des homologations 2006".
A Angerville, l'équipe PSM a déployé ses deux nouvelles structures pour accueillir pas moins de 13 pilotes: Tony Lavanant, Emilien Grosso, Sébastien Lecourt et Mathias Gallepe en 125/ICC, Florian Alfano et Armand Convers en Elite, Aurore Launay, Benjamin Da Silva, Enzo Zéfirini, Maxime Henault et Johan Jakobsson en Espoir, ainsi que Antoine Barthon et Pierre-Cecil Irissou en Junior. Du coup, l'équipe a connu de nombreuses satisfactions, le point d'orgue étant la première course 125, lorsque Tony Lavanant et Emilien Grosso signaient un superbe doublé. En finale, Lavanant confirmait de superbe manière malgré la pression de Thomas Mich. "Ce fut un week-end parfait, s'est réjouit Tony. Thomas a pourtant monté deux pneus neufs en finale, et moi en pré-finale, mais j'ai quand même réussi à le contenir durant 21 tours. Après ce que le team a vécu, je tenais vraiment à cette victoire". Au championnat, Lavanant possède déjà 28 points d'avance sur Mich, tandis que Grosso pointe au 3e rang. Malgré son manque de roulage, Sébastien Lecourt a retrouvé ses sensations au fur et à mesure de la course, ce qui lui a permis de rentrer deux fois dans le top-10.
En Elite, Florian Alfano s'est montré impressionnant au volant de son PCR-PCR. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: Pole position de sa série aux chronos, deux victoires dans les manches et un meilleur tour. Hélas, un accrochage dès le départ de la pré-finale ruinait son week-end. "Vraiment dommage, regrettait-il, une semaine après avoir terminé 3e du réputé Trophée Andrea Margutti. J'avais vraiment les moyens de me battre pour la victoire face à Bianchi. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir finalement choisi le team PSM et PCR pour 2006. Je compte bien prendre ma revanche très bientôt". Mais comme un PCR peut en cacher un autre, Armand Convers, 3e en pré-finale, fournissait un bel effort pour monter sur la deuxième marche du podium. "Cela faisait quelques courses que je manquais de réussite, ça fait du bien de renouer avec le podium et de prouver la réelle compétitivité du matériel", commentait Armand, qui utilise des pneumatiques Dunlop au championnat de France.
Pierre Gilbert tire le bilan de l'épreuve. "D'abord, je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu ces dernières jours, les pilotes, ainsi que l'équipe technique qui a oeuvré avec beaucoup de professionnalisme à Angerville pour décrocher les meilleurs résultats possibles. Quelques pilotes n'ont pas atteint les performances escomptées, mais certains ne sont pas dans l'équipe depuis très longtemps et je vais m'efforcer de les rendre plus compétitifs dès le prochain rendez-vous. Je voudrais aussi saluer les professionnels qui ont choisi la marque PCR, ainsi que la collaboration très fructueuse avec Sébastien Foti. C'est d'ailleurs lui qui préparait les TM victorieux de Tony Lavanant. Un grand bravo également au Team Kart 69 d'Alexandre Arrue. Equipé des excellents moteurs de François Convers, il a conquis deux superbes 2e places en Espoir".
En 2003, PSM entamait une collaboration fructueuse avec Sodikart, laquelle a abouti sur deux titres de vice champion du Monde, un titre mondial par équipe, une couronne de champion d'Europe et de nombreux succès nationaux. Trois ans plus tard, PSM a bien l'intention de réitérer un parcours identique, voire supérieur, avec PCR.