Le grand événement mondial FIA Karting des catégories à boîte de vitesses était attendu avec impatience et il a rencontré un grand succès sportif sur le circuit de Franciacorta en Italie. Pour assurer la satisfaction des 250 pilotes engagés en KZ, KZ2 et KZ2 Masters en termes de performance, constance et sécurité, il fallait des pneumatiques d’exception et les “Prime” LPM développés par le manufacturier LeCont ont parfaitement répondu aux exigences de cette épreuve de très haut niveau.
Tous les voyants au vert
Une semaine avant le Championnat du Monde, à l’occasion de la Champions of the Future Shifter, LeCont avait déjà tiré un bilan extrêmement positif du déroulement de la compétition dans les trois catégories KZ, KZ2 et KZ2 Masters. Une semaine plus tard au Championnat du Monde, l’objectif du manufacturier italien était clair: garantir à nouveau une compétitivité maximum, un service aux pilotes et aux teams toujours aussi rigoureux, ainsi que des courses passionnantes sur la piste. Mission accomplie ! Ce Championnat du Monde restera comme l’une des grandes réussites de ces dernières années, comme la FIA Karting l’a elle-même déclaré dans son communiqué officiel.
Des pneumatiques soumis à rude épreuve
Avec un nombre important de journées d’essais privés, une épreuve de préparation excitante organisée par RGMMC début octobre, ainsi que quatre jours d’une grande intensité lors du Championnat du Monde, les pilotes ont enchaîné des dizaines de tours sur le Franciacorta Karting Track. A chaque moment, ils ont pu compter sur des pneumatiques adaptés malgré les contraintes: des karts pesant plus de 170 kg, des vitesses de passage en courbe absolument incroyables, des moyennes au tour de plus de 100 km/h et un enchaînement de courses incessant.
Par exemple, les pilotes de la catégorie KZ2 ont disputé une séance chronométrée, six manches qualificatives et une super heat avec seulement 6 pneumatiques, qui ont constamment offert une adhérence optimum quel que soit le nombre de kilomètres effectué. Deux tours avant de passer en vainqueur sous le drapeau à damier de la super heat A, Maksim Orlov tournait encore en 45.133, à peine plus de deux dixièmes de plus que son temps réalisé aux essais qualificatifs avec des pneumatiques neufs. Une preuve supplémentaire du rapport performance-constance des gommes italiennes !
Des temps au tour impressionnants
Comme à chaque épreuve FIA Karting, LeCont s’est montré enchanté de remettre un trophée spécial aux pilotes ayant réalisé la pole position dans leur catégorie: David Trefilov en KZ (44.847), Maksim Orlov en KZ2 (44.860) et Davide Fore en KZ2 Masters (45”545). Il s’agit là encore de valeurs très élevées en termes de temps au tour.
Dimanche après-midi, la compétition s’est terminée en apothéose lors d’une cérémonie de remise des trophées particulièrement festive. LeCont félicite les 9 pilotes qui ont gravi le podium avec leur casquette gravée du logo de la marque de Rovereto:
- Senna Van Walstijn, Champion du Monde KZ devant Viktor Gustafsson et Danilo Albanese
- Maksim Orlov, vainqueur de la Coupe du Monde KZ2 devant Timo Jüngling et Noah Wolfe
- Angelo Lombardo, vainqueur de la Super Coupe Internationale KZ2 Masters devant Davide Fore et Anthony Abbasse
LeCont donne rendez-vous aux pilotes sur tous les circuits du monde entier pour de nouvelles courses passionnantes…
LeCont – Communiqué de presse / Photo © KSP