> Triplé en OK-Junior !
> Doublé en OK !
> Prema Racing Champion FIA Karting par équipe en Junior et en OK
Les ensembles KR-IAME ont dominé le Championnat du Monde FIA Karting à Kristianstad. En OK, Thibaut Ramaekers a réalisé la finale parfaite pour s’imposer face à Joe Turney. En OK-Junior, Noah Baglin a mené de bout en bout et a retrouvé sur le podium deux autres pilotes équipés de châssis KR. Les orientations techniques et sportives prises par l’usine Kart Republic ont clairement contribué à cet exceptionnel résultat global, tout en garantissant aux teams satellites un matériel hautement compétitif.
OK : Médaille d’or pour Thibaut Ramaekers
Le jeune pilote belge de 15 ans a été couronné en Suède avec VDK Racing, mais d’autres membres de teams utilisant le châssis KR avait la performance pour viser le titre. C’est d’abord Daniel Kelleher (KR Motorsport) qui signait la pole position. Puis les ensembles KR-IAME remportaient 13 des 15 manches qualificatives, avec cette fois James Anagnostiadis (Prema Racing) en haut de la hiérarchie. L’Australien confirmait en remportant la super heat et en prenant le départ de la finale en tête.
Il était d’abord dépassé par Zak Drummond (Fusion Motorsport), mais la victoire s’est finalement jouée entre Thibaut Ramaekers (VDK Racing) et Joe Turney (KR Motorsport), à l’avantage de Thibaut. Seulement 57e aux essais qualificatifs en raison d’un incident, Kenzo Craigie (Prema Racing) a réussi un incroyable retour en 5e position derrière Anagnostiadis. Drummond s’est classé 6e devant Zac Green (KR Motorsport). Grâce aux prestations de Iacopo Martinese (Cetilar Racing), Peter Stiller (VDK Racing) et Daniel Kelleher (KR Motorsport), on comptabilisait 9 châssis KR dans les 13 premiers.
OK-Junior : La revanche de Baglin
La compétition a débuté avec la pole position de Dean Hoogendoorn (Prema Racing), récemment sacré Champion d’Europe. Baglin récupérait la première place devant son équipier à l’issue des manches qualificatives. Les deux pilotes gagnaient leur super heat, offrant au team Prema Racing l’intégralité de la première ligne de la finale. Baglin ne manquait pas son départ et filait vers la victoire en solitaire. Un an après avoir perdu la course de justesse au détriment de Kenzo Craigie (KR-IAME), le jeune britannique se voit récompenser par une couronne mondiale méritée.
Parti 8e, Valerio Viapana (Koski Motorsport) a réalisé un incroyable premier tour pour venir se battre pour le podium. L’Italien gagnait son duel avec Hoogendoorn et devenait vice-Champion du Monde OK-Junior. Le Néerlandais a complété le podium 100% KR-IAME. Will Green (Prema Racing) s’est classé P8 et Luka Scelles (VictoryLane) P10, ce dernier ayant gagné une manche et réalisé le 2e meilleur tour en course.
Au total, 39% des pilotes inscrits en Suède utilisaient un châssis KR.
Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company
“L’équipe était inquiète en voyant les conditions météorologiques changeantes du dimanche matin lors des super heats, qui ont d’ailleurs entraîné des faits de course dommageables pour certains. Nous ne voulions pas que ce Championnat du Monde ressemble à une loterie. Les finales ont pu se dérouler sur le sec et nous avons démontré les performances de nos karts KR-IAME. Le travail de développement est incessant, tout comme celui consacré à la préparation des courses, et cela a payé.”
Je veille également à fournir un matériel équivalent à nos teams satellites, ce qui s’est traduit par le sacre de Thibaut Ramaekers en OK avec VDK Racing et le titre de vice-Champion du Monde de Valerio Viapana en OK-Junior avec Koski Motorsport. Nos autres teams étaient aussi très compétitifs, l’expression “travail d’équipe” prend ici tout son sens. En outre, les titres distribués sur plusieurs épreuves ont de la valeur à mes yeux et je suis fier du succès de Prema Racing dans les deux Championnats par équipe. Noah Baglin et Dean Hoogendoorn y ont largement contribué en OK-Junior, tout comme James Anagnostiadis et Kenzo Craigie en OK. Ce sont des talentueux pilotes. Nous finissons aussi 2e avec KR Motorsport en OK.
Enfin, je souhaite vraiment remercier tous nos partenaires et l’intégralité des teams qui ont défendu les couleurs KR. We are Republic, we are one !”
Kart Republic – Communiqué de presse / Photo & visuel © KSP