En descendant à Ugento, tout au sud de l'Italie, Franck Lagorce savait bien que les choses ne seraient pas simples. Le capitaine de l'Equipe de France FFSA Karting a choisi cette année une majorité de jeunes pilotes qu'il est bien décidé à emmener au plus haut niveau.

Il est bien conscient que cette ambition ne peut se réaliser dès la première compétition de la saison. De plus, avec l'arrivée des nouveaux moteurs 125cc longue durée, la donne a changé et les mécaniques sont, pour l'instant, loin de se valoir d'une marque à l'autre. Si on n'a pas la chance de rouler avec les 2 ou 3 meilleurs propulseurs du plateau, le podium n'est pas envisageable...
Dans ces conditions, la 6ème place en finale d'Anthony Abbasse et de son Sodikart/TM est un véritable exploit ! 20ème à l'issue des manches qualificatives, 10ème de la course 1, Anthony a sorti son habituelle botte magique pour faire la différence par son pilotage. Il ne se fait pas prier pour parler du soutien de la structure Equipe de France : « J'aime beaucoup aller sous la tente de Franck. Pour moi, c'est un moment de détente, de décompression très utile. Pendant que les kinés s'occupent de moi, Franck me donne des conseils sur la stratégie ou la technique... »
Les 3 autres pilotes de l'Equipe de France ont connu des fortunes diverses lors de ce premier rendez-vous européen de la saison.
Alban Varutti vient d'intégrer un nouveau team, dans lequel il a tout, ou presque, à . Il n'en retient que la chance qu'il a de piloter pour un grand team en championnat européen, « ...même si c'est dur de s'adapter ! » Certes, le résultat brut ne restera pas dans les annales, mais Alban a souvent été le plus rapide des pilotes Sodikart à Ugento. Il sait ce qu'il doit en cela à son capitaine Lagorce, qu'il considère un peu comme un grand frère : « Il m'apporte beaucoup de soutien mental, me redonne confiance, me fait profiter de son expérience en technique et en stratégie. C'est quelqu'un que je respecte vraiment. »
Vainqueur de la Coupe du Monde ICA 2006, Mike Courquin manquait de repère avec un nouveau châssis Intrepid sur une piste inconnue et exigeante. Pour lui, l'Equipe de France est bénéfique « autant pour le mental que pour le physique ! Le capitaine et les deux kinés savent nous redonner le moral quand il le faut et nous permettent de donner le meilleur de nous-mêmes. » Mike en a eu besoin ce week-end pour continuer à se battre loin de la tête tout en poursuivant la mise au point de son matériel. Cela lui permet de préparer les prochaines courses avec beaucoup d'espoirs...
Le doyen de cette Equipe de France n'est âgé que de 22 ans, mais il est rempli de sagesse ! Jean-Philippe Guignet est sans doute celui qui apporte le plus à ses co-équipiers par son goût de partager l'expérience engrangée pendant de nombreuses années. Il a été ravi d'accepter la proposition de Franck Lagorce et de faire partie « d'une équipe formidable à cause de la personnalité de son patron.» Jean-Philippe est un homme de challenges : celui qu'il a choisi de relever en rejoignant une Equipe de France dont il a déjà été membre dans le passé, ressemble à celui qu'il vit dans son team CRG où il est le seul pilote à développer les moteurs Maxter. Il sacrifie la performance présente pour obtenir demain de meilleurs résultats. Il fonctionne à la confiance, dans son team comme dans le collectif de l'Equipe de France, qui le lui rend bien.
En passant de 7 pilotes FA à 4 pilotes KF1 cette année, l'Equipe de France FFSA Karting a choisi d'investir sur des jeunes talents et en se fixant des objectifs ambitieux à plus long terme. Le déroulement de la course d'Ugento s'inscrit parfaitement dans cette nouvelle logique.
Prochain épisode européen à Varennes sur Allier dans un mois...

