C'est à la Pista Salentina d'Ugento (I), située dans le talon de la botte italienne, que revient l'honneur d'ouvrir le bal des Championnats d'Europe CIK-FIA des KF1, KZ1 et KZ2 ces 5 et 6 mai 2007. Il ne s'agira pas seulement de lancer l'édition 2007 de la tournée européenne, mais aussi d'inaugurer la nouvelle réglementation des moteurs KF «longue durée» dans la catégorie-reine du Karting, la KF1, ex-Formule A.
En tout, ils sont 160 à s'être inscrits aux Championnats d'Europe, répartis comme suit: 53 en KF1, 30 en KZ1 et 77 en KZ2.
La KF1 réunit le gratin des pilotes et équipes. Du fait des nouvelles motorisations et de la relative inconnue qu'elles induisent en termes de performances, les pronostics sont plus hasardeux que jamais. Comme souvent, l'un des principaux intérêts de la catégorie résidera dans le duel opposant les valeurs établies du karting, tels que les Davide Fore, Marco Ardigo, Sauro Cesetti, Gary Catt, Armand Convers ou Arnaud Kozlinski, face au jeune Danois Michael Christensen et à la génération montante, emmenée par Matias Laine, Benjamin Bailly, Nicola Nole, Kazeem Manzur, Mike Courquin ou Arno Santamato. Immanquablement, les regards seront tournés vers le Champion du Monde en titre, Davide Fore, qui revêtira l'habit rouge de l'équipe Maranello après quinze années de fidélité à l'équipe Tony-Kart.
La KZ1 (ex-Super-ICC) est la catégorie d'élite des karts 125cc à boîte de vitesses et habituellement la chasse gardée des pilotes italiens. Mais les Roberto Toninelli, Alessandro Manetti, Alessandro Piccini, Francesco Laudato et Manuel Cozzaglio devront peut-être composer avec une réplique étrangère plus affirmée que d'habitude, notamment de la part du Belge Jonathan Thonon, de l'Allemand Ernst Behrens ou du Suisse Ken Allemann.
De loin la plus fournie - et réputée la plus économique - la catégorie KZ2 des karts 125cc à boîte de vitesses réunira 77 pilotes de 17 nationalités différentes.