L’événement mondial organisé en Italie a permis au groupe IPK de démontrer l’efficacité de ses châssis et le savoir-faire des teams représentant les marques Praga et Formula K. Auteur de la pole position, David Trefilov a longtemps dominé le Championnat du Monde KZ, mais a connu un incident en finale. Tout près du podium, Marek Sk?ivan s’est classé dans le top-5 de la Coupe du Monde KZ2 et Davide Fore a terminé vice-Champion de la Super Coupe Internationale KZ2 Masters !
KZ : Trefilov, leader durant deux jours !
David Trefilov a fait briller les couleurs du team Formula K SRP Factory Team à Franciacorta. Le vendredi, il a réalisé la pole position du Championnat du Monde avec un tour en 44.847, qui restera le record absolu de l’épreuve. Le pilote allemand conservait sa 1ère place après les manches qualificatives grâce à deux victoires, ainsi qu’après les super manches. Il a mené le début de la finale, mais un accrochage a malheureusement mis fin à ses espoirs.
Son équipier Emilien Denner a animé le groupe de tête durant trois jours, terminant notamment une manche en 2e position. Grâce à une finale solide, le Français décrochait la 5e position avec son IPK-TM Kart.
Réaction du motoriste Maik Siebecke
“Comme ce fut le cas au Championnat d’Europe, ou même encore à la Champions of the Future Shifter, la réussite n’a pas vraiment été de notre côté à Franciacorta. Mais je veux retenir la performance que nous avons affichée dans les trois catégories. Partir en pole position du Championnat du Monde KZ, cela représente quelque chose d’important. La collaboration entre le groupe IPK et SRP Racing a débuté seulement en début de saison et je peux avouer que nous avons bâti de solides fondations pour l’avenir. Nous avons travaillé dur pour en arriver là et nous allons continuer de poursuivre nos efforts pour être encore meilleur en 2026.”
KZ2 : Top-5 pour Marek Sk?ivan
C’est un impressionnant sans-faute que Marek Sk?ivan a réussi à la Coupe du Monde en Italie. Constamment dans le top-3 dans ses six manches, avec deux brillantes victoires, et en super manche, le Tchèque s’est battu avec acharnement dans un peloton agité, plaçant finalement son kart aux couleurs Praga en 5e position de la finale.
L’équipe félicite également Robert Kindervater et Tigran Bunatyan pour leur prestation. Robert a terminé cinq manches dans le top-4 et la super manche en 5e position. Il était rentré dans le top-10 de la finale, avant de reculer 16e en raison d’une pénalité (spoiler). Quant à Tigran, il est remonté de la 35e à la 19e place !
KZ2 Masters : Davide Fore sur la 2e marche du podium
Pour Davide Fore, auteur de la pole position, vainqueur de deux manches et de la super manche B, tout s’est joué lors du départ de la finale face à son principal rival, qui est ressorti en tête du premier virage. Même si le meilleur tour est revenu à Fore et à son IPK Praga / TM Kart, les deux pilotes ont ensuite roulé sur un rythme similaire et aucune tentative de dépassement n’a été possible. Davide Fore et son équipe pouvaient être fiers du travail effectué et de ce titre de vice-Champion.
Parti 27e, Petr Shekochihin est remonté en 15e position en finale.
Commentaire de Cash Van Belle, directeur technique chez IPK
“La compétitivité de notre matériel a permis à nos pilotes de se battre pour le podium dans les trois catégories. Je suis évidemment déçu pour David Trefilov, mais je félicite Emilien Denner en KZ et Marek Sk?ivan en KZ2 pour leur top-5, ainsi que Davide Fore pour sa 2e place en KZ2 Masters. Robert Kindervater s’est également mis en valeur dans la très difficile Coupe du Monde KZ2. Enfin, le groupe IPK obtient d’excellents résultats dans les classements FIA Karting par équipe : P2 en KZ2 Masters, P3 en KZ et KZ2.”
IPKarting - Communiqué de presse / Photo © KSP - Arthur Saulnier