L'équipe PSM / MRT était au complet lors du Grand Prix Karting FFSA à Salbris, théâtre de la première manche des championnats de France Elite, Espoir, Junior et 125. Après les promesses entrevues à la Winter Cup en février en Italie, tous les membres du team sont arrivés plein d'espoirs en Sologne. Hélas, c'est un fort sentiment de frustration qui a envahi les pilotes et mécaniciens à l'heure du bilan du week-end.
Pierre Gilbert, le team manager, s'explique: "Cette année,nous redécouvrons le châssis Birel et toutes les subtilités que cela entraîne. De plus, par rapport à l'année passée, l'usine italienne a apporté des modifications sur ses châssis, tout en proposant différents modèles dans leur gamme. Suivant les catégories et la dureté des pneumatiques, il est donc important de faire le bon choix et Salbris nous a démontré qu'à ce niveau très élevé de la compétition, la moindre imperfection se paie au prix fort. Avant la prochaine épreuve, qui aura lieu à Varennes sur Allier le 24 avril, nous allons nous rendre sur le circuit auvergnat pour une importante séance d'essais, où nous aurons à coeur de définir les meilleurs choix techniques pour la course".
Engagé en Elite, Antoine Cassaignes a pourtant amené son Birel-TM à plusieurs reprises aux avant-postes. 6e de son groupe aux chronos, il assurait une place en 5e ligne à l'aube de la phase finale. "Je termine second dans les roues de Kozlinski lors de la première manche, ce qui était plutôt encourageant. Dans les deux autres manches, le châssis avait trop de grip et j'avais tendance à perdre du terrain au fur et à mesure des tours. L'objectif était alors de marquer un maximum de points dans l'optique du championnat, mais un pilote m'a accroché dès le départ de la pré-finale, ce qui a ruiné mon week-end".
Egalement équipé des moteurs TM de chez PSM, qui se sont avérés aussi performants que fiables à Salbris, Paul Louveau a poursuivi son apprentissage en Elite. Qualifié juste derrière Davide Foré, à la 13e place de son groupe aux essais chronométrés, Paul assurait facilement sa qualification, gagnait 12 places en pré-finale, avant de devoir renoncer en finale.
En Espoir, Enzo Zéfirini se hissait dans le top-10 aux essais chronométrés, tandis que David et Mickaël Da Costa mangeaient leur pain noir sur ce circuit de Salbris terriblement exigeant. Satisfait de se qualifier malgré une manche manquée, Pierre-Philippe Gaignault rejoignait son équipier sur la grille de la pré-finale. Là, ce dernier progressait de 11 places, pendant qu'Enzo coupait l'arrivée au 15e rang. Bien décidés à améliorer leur classement en finale, ces deux pilotes devaient renoncer la mort dans l'âme.
Finalement, c'est à Sébastien Lecourt qu'est venue la meilleure performance de l'équipe PSM / MRT à Salbris. Entouré de pilotes bien plus expérimentés que lui au sein de l'impressionnant peloton de la catégorie 125 cm3, Sébastien a progressivement pris ses marques durant les qualifications. Son abandon en pré-finale aurait pu mettre à mal son moral mais, au contraire, il n'a pas baissé les bras. Parti 32e, il a opéré une superbe remontée de 21 places pour rallier l'arrivée en 11e position, tout en tournant sous la barre de 58 secondes, comme les meilleurs !
Rendez-vous pour la prochaine manche du championnat de France à Varennes sur Allier, où les longues lignes droites de ce circuit devraient être un merveilleux terrain de jeu pour les moteurs PSM.