Emiliano Hernandez vient de vivre dix jours qui compteront dans la trajectoire du jeune espoir mexicain du sport automobile. Pour sa toute première saison en FIA Karting Junior, le pilote de 13 ans a démontré sa capacité à rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Sous les couleurs du team espagnol DPK Racing, équipé du châssis Fernando Alonso Kart et désormais soutenu par Aston Martin F1, il a réalisé deux performances de haut niveau en l’espace d’une semaine?: d’abord lors de la Champions of the Future Euro Series, puis lors du Championnat du Monde sur le circuit suédois de Kristianstad, en s’illustrant dès les qualifications, avec des victoires en manches et des meilleurs tours en course. Emiliano Hernandez s’impose d’ores et déjà comme un talent à suivre et à soutenir dans les années à venir.
Compétitivité prouvée
«?Il y a un an à peine, Emil (c’est son surnom) roulait encore en Mini?», rappelle Jonathan Thonon, son coach et ancien pilote international. «?Il gagnait beaucoup de courses au Mexique, dont le Championnat National, avec la volonté de se mesurer à l’élite européenne. Après seulement deux courses nationales en OK-N Junior (WSK Final Cup) fin 2024, il s’est lancé sur la scène internationale en OK-Junior dès le début de saison. Il s’est immédiatement retrouvé face à des pilotes comptant déjà deux ou trois saisons dans la catégorie, mais il a fait preuve de vitesse, de constance et d’une belle détermination. Évidemment, son apprentissage est encore en cours. Emil sait qu’il doit gagner en confiance, notamment lors des bagarres en peloton. C’est normal?: il n’a que 13 ans, il faut poursuivre le travail pour parfaire sa formation.?»
En pole lors de la Champions of the Future Euro Series
Cette série très relevée, organisée sur cinq manches en amont des grandes épreuves FIA Karting, a permis à Emiliano de se révéler. Deuxième de son groupe en qualification (4e temps absolu), il a enchaîné de brillants résultats lors des manches?: P1, P3, P8, P1, P2, souvent devant les favoris de la catégorie. Au volant de son châssis KR/IAME, il décroche la pole position pour sa Super Heat du dimanche matin. La finale sera plus compliquée, des accrochages le reléguant en 13e position, mais le message est passé?: il faudra désormais compter avec le Mexicain.
Mondial réussi malgré l’adversité
Une semaine plus tard, lors du Championnat du Monde, Emil poursuit sur sa lancée avec DPK Racing, une équipe dans laquelle il évolue avec aisance. Face à un plateau impressionnant de 109 pilotes, il se qualifie 2e de son groupe, 7e au général, et s’élance à chaque fois depuis la première ligne lors de ses sept manches qualificatives, sous l’œil des médias et des caméras. Il en profite pour signer plusieurs meilleurs tours. Régulier dans le top 10, il est victime d’un incident en Super Heat, dans l’un des rares moments pluvieux du week-end?: un contact en course le contraint à l’abandon qui le relègue 34e sur la grille de la finale. Il effectue pourtant un excellent départ, remonte jusqu’à la 25e place (27e après pénalité de carénage), mais pouvait légitimement viser beaucoup mieux, sa pointe de vitesse et ses chronos en attestent, sans quelques incidents en piste.
«?Ces deux courses suédoises témoignent du potentiel d’Emil. La fin de saison en OK-Junior (WSK Final Cup) et la perspective de passer en OK-Senior en 2026 lui permettront de franchir un nouveau cap?», conclut Jonathan Thonon.
Grâce à ses qualités de pilote et à ses ambitions, la carrière d’Emiliano Hernandez s’annonce prometteuse. Il tient d’ailleurs à remercier chaleureusement ses partenaires et sponsors pour leur soutien et leur confiance, essentiels à sa progression vers le plus haut niveau.
Emil Hernandez – Communiqué de presse / Photo © Alberto Lorenzut