La «Pista Salentina» d'Ugento, dans le sud de l'Italie, a eu le privilège d'organiser une épreuve historique des Championnats de la CIK-FIA : celle qui a lancé la nouvelle génération des moteurs 125cc «longue durée» de la catégorie KF1.

Tout en étant limités en régime afin de leur assurer une plus grande fiabilité, les nouveaux propulseurs de 125cc se sont révélés plus rapides que leurs prédécesseurs de 100cc de l'ex-Formule A. Une autre bonne surprise est venue s'ajouter lors de cette première épreuve du Championnat d'Europe : trois moteurs de marques différentes se sont partagé les podiums des Courses 1 et 2. L'Italien Marco Ardigo a enlevé chacune des deux finales avec son moteur Vortex, devant le moteur PCR, deux fois deuxième grâce au Français Armand Convers, et les Parilla du Danois Christensen (troisième en Course 1) et du Finnois Matias Laine (troisième en Course 2). Ardigo ne pouvait mieux entamer sa campagne 2007 et affiche d'emblée sa volonté de porter à trois le nombre de ses couronnes européennes, après ses titres consécutifs de 2005 et 2006 ! L'Italien Davide Fore, nouveau chef de file de l'équipe Maranello après 15 saisons de fidélité à Tony-Kart, s'est classé quatrième de la Course 1, avant d'être contraint à l'abandon dès le premier tour de la Course 2, trahi par sa chaîne à la suite d'un accrochage avec son ex-équipier Gary Catt.
Les catégories KZ1 et KZ2 des karts de 125cc à boîte de vitesses complétaient le programme chargé de cette première épreuve européenne. En KZ1, l'Italien Alessandro Manetti s'est adjugé les deux victoires du jour, face au Belge Jonathan Thonon en Course 1 et au Franco-Espagnol Jérémy Iglésias en Course 2. En KZ2, le duo de l'équipe Energy, composé de Dany Bleek et Tony Lavanant, s'adjugeait la première finale. Les mêmes Bleek et Lavanant étaient les premiers à couper la ligne d'arrivée en Course 2, mais écopaient finalement d'une pénalité de 10 secondes pour départ anticipé et donnaient ainsi l'accès au podium au Néerlandais Thomas Knopper, à l'Américain Gary Carlton et au Lituanien Kazimieras Vasiliauskas.
Cette première épreuve de Championnat d'Europe a été l'occasion de mettre en oeuvre la nouvelle règle de neutralisation de la course, permettant d'éviter le recours systématique au drapeau rouge en cas d'incident ou accident. Utilisée à trois reprises lors du week-end à Ugento, cette nouvelle procédure, caractérisée par une poursuite de la course au ralenti sous drapeaux jaunes et panneaux «Slow» pendant l'intervention des commissaires sur la piste, a donné entière satisfaction.

