Communiqués

Communiqué de presse

Des manches qualificatives passionnantes par tous les temps

34 courses intenses se sont enchaînées depuis la fin des essais qualificatifs. Sur le circuit italien de Cremona, la deuxième édition de la Coupe du Monde OK-N, la première pour la catégorie OK-N Junior et le Trophée Académie FIA Karting ont donné lieu à un spectacle incroyable. L’arrivée de la pluie durant la journée du samedi a redistribué les cartes, a parfois modifié la hiérarchie et a entraîné quelques incidents de course dans le peloton. Dans toutes les catégories, ils sont très nombreux à croire en leurs chances de victoire. A ce stade, les Italiens Manuel Scognamiglio en OK-N et Gioele Girardello en OK-N Junior, ainsi que le Français Maël Le Marchand à l’Académie - Junior occupent la tête des classements intermédiaires.

OK-N : Manuel Scognamiglio fait forte impression

Vainqueur à quatre reprises et une fois deuxième, Manuel Scognamiglio (ITA) est le grand bénéficiaire des manches qualificatives. Toutefois, pas moins de 10 autres pilotes ont réussi à s’imposer, laissant se dessiner une course très ouverte. Auteur de la pole position, William Marshall (RSA) a gagné deux manches, les huit autres revenant à Federico Nardozi (ITA), Alexandre Lopez (FRA), Giuseppe Gagliano (ITA), Nicolas Fuca (ARG), Wojciech Woda (POL), Mike Parhiala (FIN), Jean-Paul Karras (GRE), Michael Rosina (ITA) et Franciszek Cegielski (POL). Le classement intermédiaire montre également que la régularité est aussi une qualité importante, à l’image de la présence de Guido Bidoli (NAM) ou Iwo Besztreda (POL) dans le top-10.

Top-12 des manches qualificatives - OK-N
1- Manuel Scognamiglio (ITA - KR / IAME / Maxxis)
2- Wojciech Woda (POL - KR / IAME / Maxxis)
3- Michael Rosina (ITA - Gillard / IAME / Maxxis)
4- Nicolas Fuca (ARG - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
5- Alexandre Lopez (FRA - Tony Kart / Vortex / Maxxis)
6- Giuseppe Gagliano (ITA - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
7- Federico Nardozi (ITA - DR / Modena Engines / Maxxis)
8- William Marshall (RSA - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
9- Guido Bidoli (NAM - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
10- Iwo Besztreda (POL - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
11- Antonio Apicella (ITA - LN / TM Kart / Maxxis)
12- Franciszek Cegielski (POL - KR / TM Kart / Maxxis)

OK-N Junior: Gioele Girardello reste leader

De la pole position au leadership après les manches qualificatives, Gioele Girardello (ITA) apparait comme le pilote à battre dans cette Coupe du Monde. Son équipier Albert Tamm (SUI) est remonté en 2e position, s’imposant notamment à deux reprises. Les deux pilotes partiront en première position dans les deux super manches du dimanche matin, qui serviront à finaliser la grille de départ de la finale qui réunira les 36 meilleurs pilotes.

Victoria Farfus (BRA) n’a pas gagné de manches qualificatives, mais cela ne l’empêche pas d’être remontée en 3e position du classement intermédiaire avec trois 2e places et deux 3e. Avec deux victoires, Christian Blandino (ITA), Oleksandr Legenkyi (ITA) et Huifei Xie (ITA) ont démontré toute leur compétitivité. Les autres vainqueurs se nomment Gioele Carrer (ITA), Nikita Botte (UKR) et Diar Islami (SUI). Globalement, les plus performants sur une piste sèche ont su confirmer avec des pneumatiques pluie.

Top-12 des manches qualificatives - OK-N Junior
1- Gioele Girardello (ITA - Parolin / TM Kart / LeCont)
2- Albert Tamm (SUI - Parolin / TM Kart / LeCont)
3- Victoria Farfus (BRA - KR / IAME / LeCont)
4- Christian Blandino (ITA - LN / TM Kart / LeCont)
5- Huifei Xie (ITA - KR / IAME / LeCont)
6- Oleksandr Legenkyi (ITA - KR / IAME / LeCont)
7- Michele Orlando (ITA - DR / Modena Engines / LeCont)
8- Antoni Ociepa (POL - Lenzokart / LKE / LeCont)
9- Benjamin Westwood (MLT - Kosmic / TM Kart / LeCont)
10- Sebastian Riedel (GER - KR / IAME / LeCont)
11- Mia Oger (FRA - KR / IAME / LeCont)
12- Jakub Bednar (CZE - KR / IAME / LeCont)
...

Académie - Junior : Maël Le Marchand prend l’avantage

Au Trophée Académie FIA Karting - Junior, ils sont encore nombreux à pouvoir prétendre au titre. Avec une victoire et une 3e place acquise lors des manches qualificatives, Maël Le Marchand (FRA) s’est montré comme le meilleur performer de la journée de samedi. Mais les pilotes de cette catégorie doivent tous disputer encore une manche chacun dimanche matin et les positions restent évidemment susceptibles d’évoluer. Vainqueur à une reprise, mais aussi seulement neuvième par la suite, Marc Alexander Reistrup (DEN) s’est mis en valeur, tout comme Nik Brecelj (SLO).

Nojus Stasionis (LTU) et Nicola Frigg (SUI) ont chuté d’entrée au départ de la 1ère manche, avant d’enchaîner avec une victoire chacun. Malgré tout, ils vont forcément perdre des places sur la grille de départ de la finale par rapport à leur position des essais qualificatifs. Pénalisé par les commissaires sportifs, Oiva Vettenranta (FIN) a également fini 4e dans une autre manche, mais le leader du Championnat est désormais sous pression. Tomasz Cichoracki (POL) et Finlay Lines (GBR) ont montré qu’ils avaient du potentiel pour se battre pour le podium à Cremona. Mal qualifié, Erik Poulsen (SWE) a commencé à refaire une partie de son retard en gagnant plusieurs places dans ses deux manches.

Suite du programme prévisionnel de l’épreuve de Cremona

Dimanche 28 septembre
08.30 - 09.25 : Warm-up
09.35 - 10.10 : Fin des Manches Qualificatives Académie - Junior
10.15 - 11.50 : Super Manches OK-N & OK-N Junior
13.30 - 16.20 : Finales et podiums

FIA Karting – Communiqué de Presse / Photo © KSP 

#FFSAKARTING

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

NEWSLETTER