Déjà sur le podium du Championnat du Monde FIA Karting à Kristianstad en OK, Lev Krutolohov a réitéré cet exploit lors de l’ouverture de la WSK Final Cup à Franciacorta. Une semaine plus tard, les châssis Energy Corse étaient encore à l’honneur dans un contexte différent, celui de la IAME Warriors Final à Valencia. Grâce à de fructueuses collaborations avec les teams Excel Motorsport et Valier Motorsport, des performances de haut niveau sont venues récompenser le travail effectué et la compétitivité du matériel.
Podium et meilleur tour en finale OK à Franciacorta
La WSK Final Cup 2025 a débuté du 23 au 26 octobre à Franciacorta. Dès les manches qualificatives, Lev Krutolohov (UKR) s’est mis en valeur par de brillantes remontées et enchaînait avec la victoire en super heat A. Toujours aussi rapide en finale, il revenait de la 5e à la 3e place avec le meilleur tour en prime. Souvent parmi les plus rapides, Paul Andriotis (SUI) a hélas reculé à cause d’un abandon dans une manche, avant de remonter de 5 places en finale à la 18e position.
Plusieurs autres pilotes aux couleurs Energy ont atteint la finale le dimanche après-midi en Italie: Finlay Lines (GBR), Felipe Sanchez (BRA) et Matvei Dergunov (KGZ) en OK-Junior, Christos Fokas (GRE) en OK-N, George Quinlan (GBR), Albert Poulsen (DEN) et Mik Klinkers (NED) en Mini Gr.3. Ce dernier a décroché une magnifique 7e place en finale. Energy Corse reste clairement l’un des teams les plus formateurs du paddock au niveau international.
De la pole position à la cérémonie de podium dans l’épreuve mondiale IAME
Du 29 octobre au 1er novembre, l’usine Energy Corse a pu compter sur le savoir-faire de ses teams satellites lors de la prestigieuse IAME Warriors Final. A Valencia, beaucoup de pilotes avaient pris place sous la grande structure Xcel Motorsport, qui a parfaitement encadré ses jeunes pilotes. George House (GBR) réalisait d’ailleurs la pole position en X30 Junior dans une catégorie forte de 110 pilotes ! Le meilleur résultat est ensuite revenu à Jarlath Sayer (GBR), qui n’a cessé de monter en puissance. IAME Karting ayant organisé un podium à 5 pilotes, le jeune Britannique a pu célébrer sa performance avec le trophée du 4e dans les mains.
En X30 Mini, Xcel Motorsport a placé 3 châssis Energy dans le top-12 aux essais qualificatifs. Dans les manches comme en super manche, le team enchaînait les top-5 avec ses pilotes britanniques prometteurs : Charles Clough, Colbe Pattison, Efan Owen, Albi-Jay Stubbs et Charlie Page. En finale, Clough était en bagarre pour le podium, avant de chuter en raison d’un accrochage. Relégué à l ‘arrière du peloton à la suite d’un contact dans le premier tour, Pattison a réalisé un incroyable retour de la 30e à la 5e place (finalement 7e après une pénalité de spoiler). Page s’est classé 13e après une remontée de 10 places.
En X30 Senior (120 engagés dans la catégorie), Daniel Brozovic (GER) a confirmé l’efficacité du matériel italien avec tous les types et marques de pneumatiques. Au sein du team allemand Valier Motorsport, Brozovic est rentré deux fois dans le top-5 dans les manches qualificatives. Le pilote germanique visait le top-20 en finale, mais il reculait à cause d’une pénalité.
Energy Corse – Communiqué de presse / Photo © KSP - Arthur Saulnier-Bruneau