Le Championnat du Monde 2025 FIA Karting pour les catégories OK et OK-Junior s’est déroulé du 11 au 14 septembre sur l’historique Åsum Ring de Kristianstad, en Suède. Comme toujours à ce niveau, l’intensité sportive était à son comble, avec un titre mondial attribué sur une seule épreuve, dans une atmosphère mêlant suspense et rebondissements. Le climat capricieux du littoral sud-est suédois n’a rien fait pour simplifier la tâche des 217 pilotes engagés (109 en OK-Junior, 108 en OK), ajoutant une part d’incertitude à la compétition.
Le dimanche, la météo a continué de jouer les trouble-fête. Les Super Heats du matin se sont déroulées dans des conditions changeantes, entre pneus pluie et slicks sur une piste piégeuse, forçant pilotes et équipes à faire preuve d’anticipation et de sang-froid. Mais en début d’après-midi, le soleil a finalement fait son retour et les deux finales ont pu se disputer sur le sec, autour de 18°C.
OK : performances solides et remontées spectaculaires
Parmi les pilotes OK, Aston Sharp (CL Racing Team) s’est particulièrement illustré en réalisant une impressionnante remontée de 22 places en finale. Après avoir perdu une manche et rencontré des difficultés en Super Heat – ce qui l’a contraint à s’élancer 30e sur la grille – il a su réagir avec panache pour décrocher une très belle 8e place au terme d’une finale parfaitement maîtrisée.
Noah Wolfe (VAR by Birelart) s’est également mis en évidence tout au long du week-end. Régulièrement aux avant-postes malgré un résultat difficile dans une manche, il a signé une belle 2e place dans une Super Heat disputée sous la pluie, ce qui lui a permis de se qualifier 8e pour la finale. Toujours bien placé dans le top 10, il a malheureusement vu ses chances de bon résultat s’envoler dans le dernier tour de la finale, après avoir été sorti de la piste par un autre concurrent. Il termine finalement 31e, mais a su démontrer tout le potentiel du package Birelart-TM, notamment sur piste changeante.
Vladimir Ivannikov a démontré une belle régularité. Après des qualifications en milieu de grille, il a intégré le top 5 lors d’une Super Heat humide et figurait dans le top 10 intermédiaire. Il a ensuite bataillé ferme en finale pour terminer 22e face à une concurrence très relevée. Toby Gale a connu un parcours plus agité, contraint à l’abandon en Super Heat, avant de remonter jusqu’à la 25e place en finale. Joel Pohjola (CL Racing Team) a maîtrisé les conditions humides pour terminer 9e en Super Heat, puis 28e en finale.
OK-Junior : Mazzola va au bout de l’effort
En OK-Junior, Ludovico Mazzola s’est montré combatif. Malgré des qualifications difficiles, il a signé une belle remontée jusqu’à la 9e place en Super Heat sur piste humide, décrochant ainsi sa place en finale où il termine 32e après pénalité.
La réaction du Team Manager, Jordon Lennox
« Kristianstad restera comme un week-end où chaque pilote a démontré un engagement total dans des conditions exigeantes. La performance était au rendez-vous dans les moments clés, et le top 10 d’Aston prouve la compétitivité de notre matériel. Vladimir et Noah ont montré leur capacité à se battre aux avant-postes, tandis que nos juniors n’ont jamais baissé les bras, même lorsque la réussite n’était pas au niveau attendu. Nous retiendrons le positif, apprendrons de nos revers, et reviendrons plus forts pour la prochaine échéance. »
Cap sur Franciacorta
L’équipe se tourne désormais vers le prochain grand rendez-vous : le Championnat du Monde FIA Karting KZ, la Coupe du Monde KZ2 et la Super Coupe Internationale KZ2-Masters, qui auront lieu à Franciacorta (Italie) du 9 au 12 octobre 2025. Parmi les engagés, on retrouvera Noah Wolfe, qui dispute cette saison un double programme en OK et KZ2, acquérant une expérience précieuse face à des adversaires plus expérimentés dans la catégorie à boîte de vitesses.
Birelart – Communiqué de presse / Photo © KSP – Arthur Saulnier