En pleine confiance depuis sa victoire lors de l'ouverture du championnat de France Espoir (ICA) à Angerville, Benjamin Bailly a continué d'enchaîner les performances de haut niveau les semaines suivantes. 2e de la première manche de l'Open Masters en Italie puis 4e pour son retour en France à Varennes sur Allier, le Liégeois est actuellement l'un des pilote belge les plus en vue au niveau européen.
Situé à près de 2000 km de son domicile, le circuit de La Conca a donné le coup d'envoi du championnat d'Italie. Aussi rapide que technique, ce tracé qui a déjà reçu deux championnats du Monde est un véritable juge de paix, que Benjamin a rapidement réussi à apprivoiser. Dès les chronos, il signe le 2e temps à moins de quatre centièmes de son prédécesseur. Gérant parfaitement ses nombreuses manches de qualification, qu'il termine aux 1ère, 2e, 3e et 4e positions, le pilote kosmic se hisse sur la première ligne de la course 1.
L'intéressé nous raconte la suite de son parcours... "J'ai pris un bon départ et je me suis retrouvé derrière Piccioni. Comme il était un peu plus rapide, j'ai préféré assurer la 2e marche du podium pour ma première expérience dans ce championnat si relevé qu'est l'Open Masters, où nous étions quand même 88 engagés. Dans la Course 2, j'ai été victime de la bousculade du départ et j'ai bouclé le premier tour en 15e position seulement. Il a fallu se cracher dans les mains pour revenir à la 6e place, ce qui me permet de pointer 3e du championnat provisoire".
Trois semaines plus tard, Benjamin Bailly a retrouvé les pilotes du championnat de France, qu'il avait dominés au mois de mars. Avec ses longues lignes droites, ses freinages violents, ses nombreuses possibilités de dépassement et sa moyenne au tour à près de 100 km/h, le circuit de Varennes sur Allier fait le bonheur des pilotes au gros coeur. Notre espoir, lui, s'y sent à l'aise, comme en atteste le podium qu'il avait réussi à décrocher un an plus tôt. 2e de la séance chronométrée et de ses trois manches, Benjamin doit hélas déchanter en pré-finale. "Au bout de quelques tours, un pilote n'a pas vu que je le doublais et a déboîté pour tenter un dépassement à son tour. On est donc arrivés à trois de front dans le virage, ce n'est bien sûr pas passé !"
Relégué à la 25e place sur la grille de départ de la finale, il part le couteau entre les dents. "Les réglages que nous avons finalisés après les manches avec Jan Daems, mon mécanicien, se sont avérés diaboliques. En début de course, je bouclais quasiment deux pilotes à chaque tour. Finalement, j'ai atteint la 4e place tout en signant le meilleur tour en course". Sachant qu'un résultat sera décompté en fin de saison, le pilote Maréchal Motorsport a déjà joué son joker, mais tout reste possible puisqu'il pointe à la 3e place du championnat.
Même s'il ne possède pas autant d'expérience que son frère, Sébastien Bailly n'en a pas moins réalisé de belles performances à Varennes sur Allier lors de la 2e journée du championnat de France Junior. Malgré son jeune âge (13 ans), Sébastien sent de plus en plus la confiance venir en lui, sa récente participation au très difficile championnat d'Italie (80 engagés fin mars à La Conca) n'y est pas étrangère.
Auteur d'un sans-faute dans les manches bouclées successivement aux 6e, 9e et même 4e positions avec un meilleur tour en poche, il prend un départ canon en pré-finale et passe de la 11e à la 6e place. "Malheureusement, un pilote m'a tassé dans l'herbe et un autre m'a percuté. Dans l'incident, j'ai reçu un gros choc au coude. J'ai néanmoins participé à la finale, mais la douleur était forte et je ne pouvais plus piloter dans de bonnes conditions". Sébastien Bailly va donc devoir attendre avant de confirmer ses progrès dans la catégorie Junior.