Avant d'attaquer la deuxième partie de la saison où l'équipe Maillard Racing visitera des circuits situés plus au sud de la France et de l'Europe, les pilotes Alpha ont mis le cap vers le nord en se rendant dans la banlieue de Lille, à Ostricourt plus exactement. Souvent incertaines dans la région, les conditions climatiques sont restées clémentes tout au long du week-end et la pluie a attendu... la fin du dernier podium pour s'abattre sur le paddock nordiste !
Pour ce troisième Grand Prix Karting FFSA de la saison, trois absences étaient hélas à déplorer dans le team. "Gérard Cavalloni était retenu par une obligation professionnelle sur le circuit dont il s'occupe près de Nîmes, Emily Dejuniat a dû se faire opérer du poignet et Mathieu Arzeno effectuait des essais officiels en automobile, expliquait Thierry Maillard, le team manager. Julien Poncelet, Aurélien Comte, tous deux pilotes de la catégorie Elite, et Cédric Boisroux, engagé en Espoir, avaient donc la lourde tâche de défendre les couleurs Alpha en cette fin mai.
Sur un tracé bosselé, technique et mettant les pneumatiques à rude à épreuve, les pilotes comme les mécaniciens ont souffert pour adapter les machines aux contraintes du circuit d'Ostricourt. Déçu par son temps chrono, Julien Poncelet effectuait par la suite de splendides remontées pour passer de la 20e place à la 7e à l'arrivée de la pré-finale. Il poursuivait sa progression sa finale et semblait pouvoir espérer un nouveau podium, lorsqu'il dut subitement baisser de rythme en fin de course et se contenter à nouveau de la 7e place. "Au départ, il y a eu un gros carambolage et mon châssis a tapé à l'avant et à l'arrière, a commenté Julien. Le drapeau rouge a été brandi et l'équipe a effectué un super travail pour tout réparer dans les temps. Hélas, le châssis était vrillé à plusieurs endroits. Ce problème ne m'a pas trop handicapé dans les premiers tours, puis j'ai commencé à ressentir du sous-virage et le phénomène n'a fait que s'aggraver. Seule consolation, je suis toujours 4e au championnat et les pilotes qui me précèdent ont également connu leur lot de déboires".
De son côté, Aurélien Comte a fourni une prestation exemplaire et ses efforts ont été récompensés par un premier top-10 dans la catégorie reine. L'intéressé s'en est félicité. "Je n'ai pas une grande expérience des courses de haut niveau, puisque je n'ai effectué qu'une saison en championnat de France l'an passé et encore à l'échelon inférieur et sans jamais rentrer dans les 20 premiers. Ici, l'équipe a fourni un super travail, je suis content de mon week-end. Le matériel a très bien fonctionné, puisque lors de ma remontée en 9e position, j'ai roulé plus vite que plusieurs des pilotes me précédant".
En Espoir, Cédric Boisroux s'est trop souvent retrouvé englué dans le peloton par la faute d'un modeste temps chrono. Et alors qu'il commençait à voir le bout du tunnel après s'être lancé dans une belle remontée en finale, il se faisait percuter par l'arrière et devait renoncer, pare-chocs cassé.
Le service course d'Alpha va mettre à profit les cinq semaines de trêve avant la prochaine grande course pour poursuivre le développement du matériel et procéder à de nouvelles séances d'essais avec le manufacturier Vega.