Les "p'tits jeunes" du team ALPHA-Maillard Racing se sont mis en évidence à Varennes sur Allier lors du deuxième Grand Prix Karting FFSA de la saison. Le dimanche, le sourire de Damien Delafosse tranchait avec la déception vécue par Aurélien Comte.
Damien Delafosse et Michaël Vidal ne comptent pas parmi les plus expérimentés du plateau du championnat de France Junior. Et pourtant, ils continuent de surprendre depuis leur passage sous les couleurs ALPHA. "Certains Juniors passent leur temps sur les pistes et disputent de nombreuses courses internationales, ce qui n'est pas le cas de Damien et de Michaël, précise Thierry Maillard, leur team manager. Toutefois, ils ont réalisé de belles prestations à Varennes". Il n'y avait pourtant pas de Junior dans l'équipe en 2005, mais les techniciens de chez Maillard Racing ont su trouver le mode d'emploi pour se montrer très performant dans cette catégorie spécifique. En effet, avec une largeur de voies arrières limitée à 136, au lieu de 140 dans les autres disciplines, il est impératif d'avoir un châssis "libre" de l'arrière, afin que le pilote ne se plaigne pas d'un excès de grip. A ce niveau, le châssis ALPHA Altis a une nouvelle fois donné toute satisfaction. "C'est de bon augure pour le reste de la saison, poursuit Thierry, surtout lorsqu'il fera encore plus chaud qu'à Varennes et qu'on devra composer avec davantage de dépôts de gomme dans les trajectoires".
Le dimanche, Damien Delafosse a signé son meilleur résultat depuis son passage en Junior, avec une superbe 10e place à la clé. "En partant 27e, j'étais déjà heureux de remonter 13e en pré-finale, confessait Damien. Mais le châssis était encore plus efficace en finale et j'ai de nouveau gagné des places. A un moment, j'ai doublé Hugo Valente et je pointais 7e, mais je n'ai pas assez ouvert les vis du carburateur. J'ai donc perdu trois places, mais j'étais quand même très content du week-end".
Quant à son équipier Michaël Vidal, il pouvait regretter sa petite faute lourde de conséquences en pré-finale alors qu'il partait en 15e position. Sachant qu'il effectuait un superbe retour de la 27e à la 13e place pour finir dans les roues de Pla en finale, on peut dire qu'un top-10 était largement possible sans cet incident.
Emily ne baisse pas les bras...
Après sa fantastique 3e place à Angerville dans la catégorie reine, Aurélien Comte est arrivé à Varennes avec un moral gonflé à bloc. Dans le bon rythme aux essais libres, il confirmait sa compétitivité en signant le 6e temps de son groupe et la 5e place dans la première manche. "J'étais vraiment très satisfait des réglages du châssis, mais moins de la motorisation, avouait Aurélien. J'ai d'ailleurs perdu quelques places dans la manche suivante, pour finalement vivre un dimanche vraiment noir. J'abandonne dans la manche du matin, je me fais sortir dès le début de la pré-finale, pour finalement casser un moteur en finale. Regrettable, car je pensais vraiment pouvoir augmenter mon nombre de points de manière significative".
Absente à Angerville, Emily Dejuniat a retrouvé sa place dans les rangs du team ALPHA-Maillard Racing. "J'ai mis un peu de temps à me remettre dans le bain, mais la performance est revenue au fur et à mesure du week-end, expliquait la féminine exilée en Italie pour son travail. J'étais très heureuse d'avoir décroché mon billet pour la phase finale dans ce contexte très relevé et ça m'a motivé pour viser encore plus haut". En effet, Emily gagnait pas moins de 12 places en pré-finale, mais un choc en finale avait pour effet de lui tordre sa colonne de direction. "Quand j'ai vu l'état du châssis à l'arrivée, je me suis demandé comment elle avait fait pour aller au bout", s'étonnait Thierry Maillard à l'arrivée !
En Espoir, Alban Authié a encore démontré ses progrès... "Je n'ai disputé que quelques courses en 2005 et il est vrai que la marche à franchir cette année est importante, précisait Alban. Comme le matériel est efficace, j'arrive à m'améliorer à chaque sortie et je sais que j'ai encore une belle marge de progression devant moi". Dans sa dernière manche, Alban a d'ailleurs signé des chronos à quelques dixièmes des hommes de tête après un début de week-end plus difficile. Assurément, la qualification est pour bientôt...