Avec deux nouvelles victoires et trois pole positions acquises sur le circuit Yas Marina à Abu Dabi, James Wharton a atteint l’objectif qu’il s’était fixé en arrivant en janvier aux Emirats Arabes Unis : remporter le très convoité et relevé championnat F4 UAE 2023. La dernière épreuve de la saison a démontré, une fois de plus, toute la compétitivité du pilote de la Ferrari Driver Academy. Le jeune espoir australien de 16 ans va désormais mettre le cap sur l’Europe et le Championnat d’Italie de F4.
Un premier titre en F4 qui en appelle d’autres
“Dès mon arrivée à Abu Dabi, je me suis focalisé sur la recherche de performance avec l’équipe Mumbai Falcons Racing, sans me préoccuper de ma position de leader du championnat,” a expliqué l’Australien. “Je m’attendais à des écarts serrés et ce fut le cas. Finalement, les excellents temps chronométrés que j’ai réussis m’ont permis de m’assurer la pole position pour les Courses 1 et 3. Le petit millième de différence avec l’un de mes adversaires dans la deuxième séance a montré qu’il faut toujours donner le meilleur de soi-même à chaque virage !”
En tête de bout en bout et impérial pour gérer les apparitions du safety car, James Wharton remporte avec brio la Course 1 le samedi matin et augmente ainsi son avance au Championnat. Surtout, il s’offre le meilleur tour en course, synonyme de départ en pole position pour la Course 2. Là encore, le pilote de la structure All Road Management réalise un sans-faute du premier au dernier tour pour remporter sa quatrième victoire de la saison et porter à 11 son nombre de podiums !
Le lendemain, la Course 3 ne s’est pas déroulée comme prévu. “J’ai pris un bon départ, mais mes adversaires ont rapidement tenté de me mettre sous pression. Dans le premier virage, l’un a essayé de passer à l’intérieur et mon équipier m’a attaqué par l’extérieur. Nous sommes arrivés dans l’enchaînement de virages côte à côte et cela s’est malheureusement terminé par un accrochage, ce qui n’était absolument pas ce que j’espérais car je savais qu’il me suffisait de terminer cette course dans le groupe de tête pour confirmer ma position au championnat. Heureusement, j’ai collecté suffisamment de points durant les cinq meetings pour devenir Champion F4 UAE. Si l’on regarde l’ensemble de la saison, je pense que c’est un titre mérité, je me suis battu pour la victoire ou le podium lors de chaque épreuve.”
James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA